Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférenciers
Philippe Billon: Formateur, conférencier et technicien sénior en méthodes sans tranchée, j'oeuvre depuis 2015 à l'éducation et l'information des ingénieurs et techniciens québecois sur les techniques sans tranchée.
Appuyée sur 20 ans d'expériences en Génie Civil dont plus de 10 ans dans le domaine du sans tranchée, mon objectif est de hisser le Québec au niveau du reste de l'Amérique du Nord dans le domaine.
Après avoir travaillé en Europe comme au Canada sur des projets d'envergure en infrastructure urbaines et génie civil comme le TGV sud est, les tramway de Lyon et de Grenoble et des projets de pipeline, j'offre mes connaissances et mon expérience afin d'améliorer la connaissance et l'utilisation des techniques sans tranchée.
Steeve Larivière est le fondateur de NOEX Ingénierie sans tranchée, il est diplômé en génie des mines et de la minéralurgie de l'Université Laval. Il cumule plus de 19 années d'expérience en génie civil avec une solide expertise dans le domaine du forage. Il a œuvré au sein d'entreprises de génie civil en tant que concepteur et gestionnaire de projet en plus d'occuper différents postes de direction. Également, il a participé à la réalisation de différents grands travaux de génie civil sur des projets hydroélectriques et de réseaux routiers. Depuis 2009, il a élargi son expertise du forage aux technologies sans tranchée. Il a réalisé plusieurs centaines de projets sans tranchée desquels comportaient des niveaux de complexité très élevés. Afin de maintenir à jour et d'accroître ses connaissances dans ce domaine pointu en constante évolution, il participe de façon régulièrement à des formations de perfectionnement à travers l'Amérique du Nord.
Résumé de conférence
Tout infrastructure de transport (RTU, autoroutes, voies ferrées, etc.) impacte considérablement sur la présence des réseaux municipaux (aqueducs, égouts, télécom, gaz, etc.). L'un des challenge lors de l'implantation d'une infrastructure de transport est de gérer voire dévier les réseaux existants et/ou les futurs réseaux. Dans notre cas, nous verrons comment l'ingénierie des techniques sans tranchée permet d'installer des reseaux sous une infrastructure de transport existante (applicable sur une infrastructure future) tout en s'assurant la conservation de l'infrastructure traversée, la pérenité et l'entretien du reseau installé et l'accessibilité après travaux sans excavation. Le projet utilisé comme étude de cas est une traverse d'autoroute dans la région de la Ville de Québec. L'étude portera sur la faisabilité et l'évaluation des risques d'installation de la conduite sous l'infrastructure en gardant en tout temps l'importance vitale de garder l'infrastructure intact tant aux moment des travaux que pendant sa durée de fonctionnement et à long terme.