Aller au contenu principal
2017-06-01
Auteurs
Marie-France Tessier, Soleno
Mario Guérin, Ville de Saint-Eustache
Mathieu Beauregard, MLC Associés Experts-conseils

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférenciers

Marie-France Tessier est diplômée de l’Université de Sherbrooke où elle a obtenu un baccalauréat coopératif en génie civil. Lors de la conférence du CERIU – Infra 2006, elle a présenté ses résultats de recherche portant sur les changements climatiques et leurs impacts sur la conception en drainage urbain. Elle a œuvré au service d'une firme d'ingénierie pendant 6 ans. Elle a travaillé à concevoir des plans et devis complets pour des projets en génie municipal, notamment en gestion des eaux pluviales. Soleno est fier de compter sur l’expertise de Marie-France Tessier pour offrir un soutien de qualité à la clientèle de Soleno. Ses intérêts pour la représentation et le génie civil l’ont motivée à joindre l’équipe en juin 2014 à titre d’ingénieure au Service technique pour le territoire incluant l’Île de Montréal, Laval, les Laurentides, Lanaudière et l’Abitibi. 

Mario Guérin a obtenu son diplôme en génie civil de l'université McGill  en 1987. II a œuvré au service d'un bureau d'ingénieur pendant 22 ans, à faire de la conception pour différents projets en égout, aqueduc, route ainsi que des projets de poste de pompage. Par la suite, il s'est joint à l'équipe de la ville de Saint-Eustache en tant que directeur adjoint du Service du génie depuis 8 ans. Durant cette période, Mario Guérin a également agi comme chargé de cours pour travaux pratiques à la l'École Polytechnique de Montréal pour le cours Hydraulique des réseaux.

Mathieu Beauregard est diplômé de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu un baccalauréat coopératif en génie civil en 1999. Depuis, il a pratiqué dans le monde du génie-conseil principalement dans la région de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière. Il est ingénieur associé chez MLC Associés inc. depuis 2008 où il œuvre comme concepteur d’infrastructures municipales. Il se spécialise notamment dans la conception d’ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Résumé de conférence

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC!

Bassin de rétention de 1665 m3 en conduite DuroMaxx à Saint-Eustache

Le défi associé à l’installation d’un système de stockage des eaux pluviales à grand volume a récemment été relevé avec brio grâce au savoir-faire de tous les intervenants au dossier soit la firme de génie-conseil MLC, l’équipe technique de Soleno et le Service technique de la ville de Saint-Eustache.
 
Le projet consiste en la construction d'un bassin de rétention totalisant 480 mètres linéaires de conduite de PERA (polyéthylène renforcé d’acier), la conduite DuroMaxx de 2100 mm de diamètre, incluant les regards d’accès et les divers accessoires. Le bassin de rétention permet la rétention de 1665 m³ sur 165 mètres linéaires de la rue Saint-Marc, c'est-à-dire de la rue Bellefeuille à la rue Houle. 
 
Chez Soleno, l’équipe technique a donc préparé une proposition respectant les spécifications particulières établies par la firme d’ingénierie en fonction des diverses contraintes du site. Un projet d’une telle envergure comportait bon nombre d’aspects critiques. Tout d’abord, les coûts associés à un tel volume de rétention représentaient une somme importante pour la Ville. Soleno devait donc opter pour la solution la plus économique et la plus durable. La facilité de mise en œuvre étant un facteur d’économie sur la main-d’œuvre et l’équipement, ainsi que l’échéancier de réalisation, étaient également des éléments décisifs. La présence d’autres infrastructures ajoutait aux contraintes du chantier. Dans ce contexte, il fallait donc rechercher des matériaux concurrentiels et performants quant à leur durée de vie, leur résistance à la dégradation et leur facilité d’installation. 
 
Depuis plus de 10 ans, la conduite de PERA est utilisée avec succès en Amérique du Nord.  Ce produit composite unique allie la résistance structurale de l’acier à la durabilité du polyéthylène.  Ce projet constitue une première au Québec et représente un bon exemple de conformité à moindres coûts au nouveau règlement sur les surverses d’égout.

 

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad