Aller au contenu principal
2019-10-02

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Détenteur d’un baccalauréat des HEC de l’Université de Montréal en gestion des systèmes d’informations. 
Il débute chez Bell en 1976 et occupe plusieurs postes de directions. En 1993, à titre de représentant de son entreprise, il devient membre du conseil d’administration d’Info-Excavation, et éventuellement son président jusqu’à son départ à la retraite de Bell en 2011, après 35 ans de carrière. 
En 2012, il accède au poste de président et chef de la direction chez Info-Excavation où, depuis, il a implanté plusieurs nouveaux processus et des technologies d'avant-garde qui ont permis à Info-Excavation de devenir un leader Nord-Américain.
 

Résumé de conférence

Concernant la qualité des informations sur l’emplacement des infrastructures souterraines, nos enjeux d'aujourd’hui sont intimement liés avec nos connaissances passées. Tous les propriétaires d’infrastructures souterraines ont des enjeux sur la connaissance de l’emplacement précis de leurs installations.
Info-Excavation travaille avec un de ses partenaires pour développer une solution utilisant les principes d’apprentissage profond de l’intelligence artificielle, pour repositionner avec précision les infrastructures souterraines dans l’emprise publique. 
Depuis plusieurs années, des repérages terrains sont faits pour connaître l’emplacement de certaines parties d’infrastructures souterraines, malheureusement toute cette connaissance est très peu utilisée pour mettre à jour les données de référencement géo spatiales dans les systèmes des propriétaires.
Afin d’améliorer la réponse aux demande de localisation des entrepreneurs pour des excavations futures, tout comme pour réduire le volume de traitement de ces demandes et des coûts inhérents pour les propriétaires d’infrastructures souterraines, nous devons améliorer la qualité des informations connues sur ces installations.  
L'initiative a pour objectif d'évaluer l’utilisation des algorithmes d’apprentissage automatique pour améliorer le processus de la localisation souterraine. Ce projet sera fait par phase et nous pourrons présenter les résultats de ce développement ainsi que l’utilisation pratique à laquelle il est destiné.
 

Date de publication

Documents

Documents
L'intelligence Artificielle au service du positionnement des infrastructures souterraines
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad