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2014-07-16
Auteurs
Guy Doré, Université Laval
Damien Grellet, Université Laval
Laurie-Anne Grégoire, Université Laval
Jean-Pascal Bilodeau, Université Laval

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

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Biographie du conférencier : Guy Doré, Université Laval

Monsieur Doré est professeur au département de génie civil de l’Université Laval depuis plus de 10 ans et ses activités de recherche sont axées sur la conception, la performance et l’auscultation des chaussées ainsi que sur les matériaux. Il est nouvellement titulaire de la Chaire i3C étudiant les interactions Charges lourdes / Climat / Chaussées. Il a obtenu un baccalauréat  et une maîtrise en génie géologique à l’Université Laval. Il a complété un doctorat en génie civil à cette même Université en 1997. Il a travaillé au Ministère des Transports pendant plusieurs années et a été impliqué pendant deux ans dans la mise sur pied du programme C-SHRP à Ottawa, en plus de collaborer pendant une année au programme américain SHRP à Washington.

Résumé de la conférence

Dans la pratique, la conception des chaussées flexibles est principalement réalisée en suivant soit une approche empirique, soit une approche mécaniste-empirique. Alors que la seconde approche tend à devenir la pratique recommandée, les méthodes de conception empiriques sont toujours largement utilisées, notamment au Québec. Afin de répondre aux nouveaux besoins de l'industrie, l'équipe de la Chaire i3C a développé un logiciel de dimensionnement mécaniste-empirique. Ce nouvel outil est adapté aux besoins des gestionnaires de réseaux ruraux et urbains. Il comporte 6 modules (1. Définition de la charge; 2. Structure; 3. Environnement; 4. Objectifs de conception; 5. Critère de gel; 6. Calcul de l'endommagement) et la conception peut être effectuée selon 3 niveaux distincts de détails, en fonction des données disponibles et de l'importance du projet. Le logiciel utilise une approche de calcul de l'endommagement basée sur l'analyse saisonnière et il comporte également un outil de calcul d'équivalent de charge axiale simple pour divers types de véhicules lourds, notamment les autobus urbains. D'autres particularités, telles la prise en compte de la vitesse, de la variabilité du sol support et l'intégration des résultats obtenus avec un déflectomètre portable ou un pénétromètre dynamique, rendent l'outil adapté à la pratique au Québec, notamment pour le contexte municipal. Le logiciel intègre également le calcul de la profondeur de gel et du soulèvement en introduisant un nouveau critère basé sur le soulèvement différentiel admissible. Cette présentation a pour objectif de présenter ce nouvel outil aux intervenants dans le domaine de l'ingénierie des chaussées.

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