Aller au contenu principal
Auteur
CERIU

 

L'acceptabilité des projets de type rue conviviale dans les municipalités québécoises

 

Devant l’intérêt grandissant des villes à créer des milieux de vie sécuritaires, accessibles et confortables pour la population, de nombreux projets visant une approche intégrée de type rue conviviale ont vu le jour ou sont sur le point d’être réalisés. Au-delà des caractéristiques propres à l’aménagement de ce type de rues, de plus en plus de municipalités québécoises s’intéressent à l’acceptabilité des projets de type rue conviviale et les démarches ou stratégies gagnantes à privilégier pour un projet réussi.

Le mandat de recherche aura pour objectif de faire un tour d’horizon international, de documenter et d’analyser les démarches mises en place pour une acceptabilité réussie des projets de types rue conviviale, mais également d’apporter des éléments de réflexion et des pistes de solutions. Les travaux de recherche doivent tenir compte des différentes formes d’acceptabilité des projets dans une municipalité :

  • Sociale : faire adhérer les citoyens aux projets : seuils d’acceptation, période d’incubation des projets, phasage des projets, courbe d’acceptation…

  • Politique : aide à la décision pour les élus, une approche nationale pourrait-elle être mise de l’avant ? ...

  • Technique : adhésion des différents services à l’interne pour une démarche intégrée, notamment avec le service des travaux publics (importance du volet entretien qui assure à long terme la pérennité de ce type de projets) …

  • Économique : montrer les avantages de ce type d’aménagements dans des rues commerciales (avec des données tangibles et analyses).

  • Etc.

 

Appel d'intérêt

Fermé

Date limite pour soumettre le formulaire d'intérêt

Fermé


Détails du mandat de recherche

Durée : 1 an

Début : juin 2023

 

Nom de l'étudiant 

Francesco Febres Caceres

Francesco Febres Caceres, étudiant à la maîtrise en études urbaines, UQAM

 

Nom du directeur de recherche 

Florence Paulhiac

Florence Paulhiac Scherrer, professeure titulaire ESG-UQAM, titulaire de la Chaire internationale  des usages et pratiques de la ville intelligente. Découvrez ses domaines d'expertise

 

Rapports de recherche

à venir

 

Ce mandat de recherche est rendu possible grâce aux partenaires

Partenaires fondateurs  

logo Montréal        logo Laval        logo Québec        logo Repentigny        logo INRS

Partenaires municipaux 

logo Mascouche      logo Boucherville          logo Blainville     logo Ville de Pointe-Claire    Cité de Dorval        Logo-Saint-Jean-sur-Richelieu

Et au soutien financier de logo

 

Pour toutes informations

Contactez Rafika Lassel, au 514 848 9885 poste 270 ou par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site