Déploiement de la 5G au Québec : comment aider les municipalités ? [volet 2]
En cohérence avec les résultats des travaux du premier mandat de recherche sur la 5G, ce 2e volet vise à aider les municipalités québécoises à se préparer au déploiement de la 5G.
Les municipalités ont peu de leviers pour orienter directement la planification des réseaux 5G afin de protéger leurs intérêts et répondre aux préoccupations de leurs résidents. Néanmoins, ce constat n'a pas empêché certaines villes à l'international de se dégager une marge de manoeuvre, en se préparant à l'avance <a l'arrivée de la 5G. Or, ce n'est pas le cas pour une grande majorité des municipalités québécoises alors que la 5G implique des enjeux locaux complexes : techniques, économiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociétaux.
L'objectif général de ce 2e mandat sur la 5G est d'élaborer un accompagnement des municipalités québécoises dans l'encadrement du déploiement de la 5G. Il consiste à documenter les bonnes pratiques au Canada et à travers le monde ainsi qu'à élaborer des solutions émergentes aux enjeux municipaux non technologiques déjà identifiés lors du 1er mandat.
L’Objectif de ce mandat de recherches est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.
Appel d'intérêt
Fermé
Date limite pour soumettre le formulaire d'intérêt
Fermé
Détails du mandat de recherche
Durée : 16 mois
Nom du stagiaire postdoctoral
Jérémy Diaz, stagiaire postdoctoral en études urbaines à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Nom de la directrice de recherche
Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice du Centre Urbanisation Culture et Société (CUCS), directrice du Laboratoire Piéton et Espace urbain et codirectrice du laboratoire Ville Intelligente Piétonne. Découvrez ses domaines d'expertise.
Rapports de recherche
À venir
Ce mandat de recherche est rendu possible grâce aux partenaires de l'Observatoire
Partenaires fondateurs
Partenaires municipaux
Et au soutien financier de
Pour toute information
Contactez Rafika Lassel, au 514 848 9885 poste 270 ou par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca.