Aller au contenu principal

 

Déploiement de la 5G au Québec : comment aider les municipalités ? [volet 2]

 

En cohérence avec les résultats des travaux du premier mandat de recherche sur la 5G, ce 2e volet vise à aider les municipalités québécoises à se préparer au déploiement de la 5G.

Les municipalités ont peu de leviers pour orienter directement la planification des réseaux 5G afin de protéger leurs intérêts et répondre aux préoccupations de leurs résidents. Néanmoins, ce constat n'a pas empêché certaines villes à l'international de se dégager une marge de manoeuvre, en se préparant à l'avance <a l'arrivée de la 5G. Or, ce n'est pas le cas pour une grande majorité des municipalités québécoises alors que la 5G implique des enjeux locaux complexes : techniques, économiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociétaux.

L'objectif général de ce 2e mandat sur la 5G est d'élaborer un accompagnement des municipalités québécoises dans l'encadrement du déploiement de la 5G. Il consiste à documenter les bonnes pratiques au Canada et à travers le monde ainsi qu'à élaborer des solutions émergentes aux enjeux municipaux non technologiques déjà identifiés lors du 1er mandat.

 

L’Objectif de ce mandat de recherches est d’appuyer les municipalités du Québec dans leurs prises de décision et dans l’identification de pistes de solution pour répondre à leurs enjeux.

 

Appel d'intérêt

Fermé

Date limite pour soumettre le formulaire d'intérêt

Fermé 


Détails du mandat de recherche

Durée : 16 mois

 

Nom du stagiaire postdoctoral

Jérémy Diaz

Jérémy Diaz, stagiaire postdoctoral en études urbaines à  l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

 

Nom de la directrice de recherche 

MS Cloutier

Marie-Soleil Cloutier, professeure agrégée à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), directrice du  Centre Urbanisation Culture et Société (CUCS), directrice du Laboratoire Piéton et Espace urbain et codirectrice du laboratoire Ville Intelligente Piétonne. Découvrez ses domaines d'expertise. 

 

Rapports de recherche

À venir

 

Ce mandat de recherche est rendu possible grâce aux partenaires de l'Observatoire

Partenaires fondateurs  

 logo Montréal        logo Laval        logo Québec        logo Repentigny        logo INRS

Partenaires municipaux 

 logo Mascouche    logo Boucherville       logo Blainville      logo Ville de Pointe-Claire   Cité de Dorval      logo SJSRLogo Agence de mobilité durableLogo Longueuil

Et au soutien financier de logo

 

Pour toute information

Contactez Rafika Lassel, au 514 848 9885 poste 270 ou par courriel à rafika.lassel@ceriu.qc.ca.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site