Aller au contenu principal
2023-01-05
Auteurs
Annick Ratelle
Sarah Trabelsi

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Anick Ratelle œuvre dans le secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique depuis plus de 20 ans. Arrivée chez Énergir en 2000, elle a couvert toutes les sphères du marketing. Plus récemment, l’équipe de solutions énergétiques s’est jointe à la commercialisation. À titre de directrice principale, elle assure le leadership de veille et le développement des technologies en plus de l’aspect commercial afin de proposer des solutions énergétiques de plus en plus durables permettant de répondre aux besoins de la clientèle d’Énergir. À l’aide de son équipe, elle développe et met en œuvre les stratégies tant pour les marchés traditionnels que les marchés émergents. Détentrice d’un baccalauréat en marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, elle est très curieuse de l’aspect mécanique des bâtiments, pour satisfaire cette curiosité, elle a entamé un certificat en gestion des établissements à l’École des technologies supérieures.
 

Sarah Trabelsi, titulaire d’un doctorat en économie de l’énergie de l’Université Paris-Dauphine, Sarah Trabelsi est conseillère en études économiques et stratégies dans l’équipe Tarification et analyse économique au sein d’Hydro-Québec depuis 2018. Entre autres mandats connexes, elle coordonne la mise en œuvre de l’offre biénergie électricité-gaz naturel qui est en voie d’être déployée en vertu du partenariat conclu en 2021 entre Hydro-Québec et la société gazière Énergir. Avant de joindre les rangs d’Hydro-Québec, Sarah Trabelsi a travaillé pendant une dizaine d’années comme chercheuse et enseignante dans diverses universités en France et au Québec. Depuis son arrivée au Québec en tant que chercheuse postdoctorale, elle a collaboré à plusieurs publications spécialisées, dont notamment des rapports d’expertise sur les questions énergétiques et environnementales pour les ministères québécois responsables de ces domaines.

Résumé de conférence

L’électrification accrue des bâtiments jouera un rôle important dans l’atteinte des cibles de réduction des GES, mais pose plusieurs défis puisque le chauffage de l'eau et de l'espace exerce une pression significative sur le réseau d’Hydro-Québec lors des pointes de consommation hivernales. Hydro-Québec et Énergir présenteront ainsi la démarche ayant permis d’identifier l’utilisation du mix énergétique (biénergie) alliant l’électricité et le gaz naturel, comme étant le scénario optimal permettant d’utiliser la bonne énergie au bon usage et au meilleur coût.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site