Aller au contenu principal
2022-01-21
Auteurs
Ammari Abdelhadi
Meddi Mohamed

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Ammari Abdelhadi est un maître de conférences à l'ENSH de Blida , titulaire d'un ingéniorat en 1999 de la même école; il a eu une bourse pour un Magistère à l'université de Mosul (Iraq) ou il a eu son Magistère en ressources en eau de ladite université en 2002, de retour en Algérie il a été recruté en tant que Maître assistant chargé des modules de mécanique des fluides, hydraulique appliquée et hydraulique fluviale. En terme de recherche, il a travaillé sur les phénomènes fluviaux et l'envasement des barrages sur lequel il a soutenu son Phd en 2012 à l'université de Biskra (Algérie). Il est membre du laboratoire GEE (Génie de l'Eau et de l'Environnement) à l'ENSH où il travail sur des thématiques relatives aux phénomènes fluviaux , application de la théorie de l'information en hydraulique , optimisation de la consommation d'eau dans les infrastructures urbaines et en irrigation. Il est aussi animateur attitré en formation continue pour divers entreprises et institutions gouvernementales Algérienne. Il a aussi été chef de département d'hydraulique urbaine et directeur adjoint des enseignements avant de se retirer des postes administratifs et se consacrer entièrement à l'enseignement et à la recherche.

Professeur Meddi Mohamed est l'un des chercheur les plus actif en Algérie dans le domaine des sciences de l'eau et de l'environnement , titulaire d'un ingéniorat en hydraulique de l'école polytechnique d'Alger en 1987 , il a eau une bourse doctorale pour l'université de Luis Pasteur à Strasbourg (France) où il a soutenu son Phd en 1992 sur l'Hydropluviometrie et transport solide dans le bassin versant de l'oued mina (Algérie) , de retour en Algérie il a été maitre assistant à l'ENSH de Blida (1993-1994) , ensuite chargé du perfectionnement au ministère de l'équipement (1994-1995) , et Maitre de conférences à l'université de Mascara (1995-2002), et Professeur des universités et directeur d'institut à l'université de khemis Miliana (2002-2009) , ensuite Directeur adjoint de la post graduation à l'ENSH de 2009-2018 et en fin Directeur adjoint des RELEX à l'ENSH de 2018 à ce jour. En parallèle des activités administratives et pédagogiques , il participe à beaucoup de projets nationaux et internationaux dans le domaine des changements climatiques et gestion des ressources en eau où il a publié des dizaines d'Articles qui sont considérés comme des références en matière des ressources en eau en Algérie.

Résumé de conférence

La collecte des eaux de pluies pour l'arrosage et le nettoyage permet d'économiser des grandes quantités d'eau potables. Une étude a été menée à l'ENSH pour réduire la dépendance au réseau communal d'AEP et garantir une autosuffisance.   

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site