NOUVEAU
Selon un rapport publié en 2019, 16,4 % du réseau routier municipal canadien était classé en mauvais ou très mauvais état, ce qui représente 146 255 km. Le besoin d’entretien est réel, le réseau routier du Canada nécessite des interventions de réfection et de réhabilitation importantes, or les budgets d’entretien sont limités. Pour pallier au besoin de réhabilitation en contexte de budget limité, il est primordial d’effectuer des choix de conception justes et éclairés.
Ce guide se veut une introduction à propos de la conception de chaussées, plus précisément concernant le dimensionnement de la structure de chaussée. Les notions techniques pertinentes au dimensionnement de chaussée y seront présentées, de même qu’une description du principe de fonctionnement de chacun des outils de dimensionnement sélectionnés.
L’objectif du guide est de fournir aux acteurs du domaine municipal des connaissances techniques spécifiques afin d’être en mesure de guider leur réflexion lors du processus décisionnel qui concerne des projets de réfection ou de construction routière.
TABLE DES MATIÈRES
À PROPOS
REMERCIEMENTS
1.0. MISE EN CONTEXTE DU GUIDE
2.0. OBJECTIFS ET OUTILS DE DIMENSIONNEMENT ABORDÉS
2.1. OBJECTIFS DU GUIDE
2.2. MÉTHODES ET OUTILS DE DIMENSIONNEMENT ABORDÉS DANS CE
GUIDE
3.0.NOTIONS THÉORIQUES PERTINENTS
3.1. PRINCIPES DE DIMENSIONNEMENT
3.2. PARAMÈTRES DE DIMENSIONNEMENT
3.2.1. Trafic
3.2.2. Conditions climatiques
3.2.3. Sol d'infrastructure et condition de l'existant
3.2.4. Notion de risque et durée de vie de conception
3.3. ENROBÉS BITUMINEUX
3.3.1. Choix du bitume
3.3.2. Granulats et caractéristiques
3.3.3. Utilisation de granulats bitumineux recyclés (GBR)
4.0. OUTILS DE DIMENSIONNEMENT
4.1. LOGICIEL CHAUSSÉE 2 (AASHTO 1993), MÉTHODE EMPIRIQUE DES NOMBRES STRUCTURAUX
4.1.1. Principe de fonctionnement : méthode empirique des nombres structuraux
4.1.2. Principe de fonctionnement : module de vérification des effets du gel
4.1.3. Intrants requis
4.2. LOGICIEL MÉCANISTE EMPIRIQUE AASHTOWare PAVEMENT ME
4.2.1. Principe de fonctionnement
4.2.2. Intrants requis
4.3. LOGICIEL MÉCANISTE EMPIRIQUE I3C-ME
4.3.1. Principe de fonctionnement : cumul de l'endommagement par fatigue et de l'orniérage structural
4.3.2. Intrants requis
4.4. AVANTAGES ET CONTRAINTES DES MÉTHODES ET LOGICIELS DE DIMENSIONNEMENT PRÉSENTÉS
4.5. ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION DANS LA RÉFLEXION
5.0. CONCLUSION
QUELQUES RÉFÉRENCES :
- Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes de 2019 - Suivi de l’état des infrastructures publiques essentielles du Canada, 2019. [En ligne];
- Transports Québec, 2022. [En ligne];
- American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) : AASHTO Guide for Design of Pavement Structures , (4th Edition) 1993, [En ligne];
- American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) : Mechanistic-Empirical Pavement Design Guide - A Manual of Practice, (3rd Edition) », 2020, [En ligne];
- Bitume Québec, « Le recyclage des enrobés bitumineux », Techno-bitume no 3, 2010.