Aller au contenu principal
2016-05-10

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal
 
 
Biographie du conférencier : Pascal Aussant, ENGIE - CRIGEN
 

Pascal Aussant est ingénieur chercheur au Centre de Recherche et Innovation Gaz et Énergies Nouvelles (CRIGEN) de la Direction Recherche & Technologies du Groupe ENGIE. Responsable du projet « Travaux Ingénierie, Intégrité Polymères », il est en charge des problématiques telles que le développement de nouvelles techniques de pose de réseaux, l'inspection télévisuelle en charge des réseaux, le géoréférencement des canalisations, l'utilisation de remblais recyclés, etc., ainsi que des problématiques liées à l'intégrité des réseaux Polyéthylène et Polymères.

Résumé de la conférence

Le projet européen (VII PCRD) ORFEUS a réuni 11 partenaires venant du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, de Slovénie, d’Irlande, de Grèce et de France. Ce projet a permis le développement d’un radar incorporé dans une tête de forage dirigé pour détecter et éviter les obstacles se présentant au cours du tir de forage.

La phase de développement matériel a  permis la réalisation d’expérimentations, sur site tests et réels, et ainsi d’évaluer et de valider la technologie. Les limitations techniques, l’implémentation opérationnelle et les avantages environnementaux ont pu être quantifiés. La pratique et l’expérience des utilisateurs pilotes ont été développées.

Lors de ces expérimentations, plus de 500 mètres de canalisations ont été posés en forage dirigé horizontal, en utilisant cette nouvelle technologie. Les résultats obtenus lors des essais sur sites réels sont très positifs et encourageants.

Pour la poursuite du projet et l'industrialisation de la technologie, les points suivants seront abordés :

  • Optimisation de l'antenne radar et de son emplacement sur la tête de forage, afin d'améliorer la détection sur la direction avant
  • Augmentation du volume de détection autour de la tige de forage (≈50 cm)
  • Amélioration de l'affichage graphique pour l'opérateur : plus simple, et directement accessible en temps réel, éventuellement sous forme d’alertes.
  • Intégration dans les machines de forages dirigé existantes.

L'industrialisation est prévue sous deux ans.

Documents

Documents
Accessible à tous
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad