INFRA 2015
Titre anglais : Permeable Paving and Stormwater Quality Management
Biographies des conférenciers : Lincoln J. Paiva, Techo-Bloc et Jean-Sébastien Grenier, NORDIKeau inc.
Monsieur Lincoln J. Paiva est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill. Il est responsable du service technique pour la compagnie Techo-Bloc, une entreprise spécialisée dans la conception et fabrication de produits d’aménagement extérieur. Il fait partie du comité chargé de produire un manuel sur la conception des pavés perméables pour l’American Society of Civil Engineers (ASCE).
Monsieur Jean-Sébastien Grenier est titulaire d'un MBA de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Il possède plus de 7 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement en gestion des eaux pluviales et en traitement des eaux usées. En plus d'être membre du comité de gestion des eaux pluviales de RESEAU Environnement, Jean-Sébastien siège également au conseil d'administration de la Société québécoise de phytotechnologie. Monsieur Grenier est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Résumé de la conférence
Les pavés perméables jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité des eaux pluviales. Des études aux États-Unis et plus récemment en Ontario démontrent que les pavés perméables permettent effectivement de réduire la charge des polluants qu’on retrouve dans les eaux de ruissellement en milieu urbain. Or, malgré ces études, il reste tout de même des questionnements et cela est dû en partie par le manque d’expérimentation locale. Le pavé perméable a donc été mis à l’essai sur un site situé à Chambly afin d’évaluer sa capacité d’enlèvement des polluants. Les essais ont été réalisés par la firme Roy Vézina Associés.