Aller au contenu principal
2023-01-04
Auteur
Geneviève Pelletier et Guillaume Fournier

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Geneviève Pelletier est professeure titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux à l'Université Laval depuis juillet 2005 et directrice de programme de premier cycle en génie des eaux depuis janvier 2017. Elle se spécialise en hydraulique urbaine et développe des méthodologies et des outils pour aider les gestionnaires de l'eau et les ingénieurs à intégrer la qualité de l'eau, le contrôle en temps réel et des aspects du changement climatique dans la planification, la conception, l'opération et la réhabilitation/renouvellement des systèmes de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées, des eaux unitaires et des eaux pluviales.

Guillaume Fournier, ing. est diplômé de l'Université Laval en génie civil en 2013. Après 2 ans en génie-conseil, il devient ingénieur au service technique et de l'environnement de la Ville de Rivière-du-Loup en mai 2015. Il fut appelé à travailler principalement en hydraulique urbaine à l'optimisation des réseaux et sur des projets de réfection dont la conception et la surveillance de chantier sont réalisées en régie. De plus, la ville étant propriétaire d'un lieu d'enfouissement technique, une partie de son travail s'oriente à l'ingénierie reliée à la gestion de l'infrastructure.

Résumé de conférence

Conçus par l’équipe technique de la ville, les ouvrages de gestion durables des eaux pluviales (GDEP) de la rue Sainte-Claire ont été étudiés par des chercheurs de l’INRS et de l’Université Laval. Un aperçu de la conception et des résultats qui démontrent la performance hydraulique, environnementale et opérationnelle de l’aménagement du site.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site