Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Pascal Aussant, RICE - GRTgaz
Dominique Gueugnaut, RICE - GRTgaz

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Pascal AUSSANT est Ingénieur Chercheur à RICE (Research & Innovation Center for Energy) au sein de GRTgaz.
Responsable du projet "Travaux Ingénierie & Intégrité Polymères", il est en charge des problématiques telles que le développement de nouvelles techniques de pose de réseaux, l'inspection télévisuelle en charge des réseaux, l'utilisation de remblais recyclés ou alternatifs, ..., ainsi que des problématiques liées à l'intégrité des réseaux Polyéthylène et Polymères.

Dominique GUEUGNAUT, Ingénieur en Science des Matériaux, est Key Expert PE & Polymères à RICE (Research & Innovation Center for Energy) au sein de GRTgaz.
Son expertise de plus de 30 ans dans le domaine des matériaux plastiques pour des applications gaz et eau est vaste : Méthodes de caractérisation , techniques de soudage, modélisation (vieillissement, rhéologie, fissuration), techniques de contrôle non destructif, normalisation, traçabilité, ...
Membre expert du Groupe Européen de Recherche Gazière (GERG) depuis 1987 et expert au sein de groupes de normalisation ISO (TC138/SC5, …). Il est auteur ou co-auteur de plus de 110 publications et 7 brevets.
En 2008, il reçoit le Prix Dan DOLENC par le Comité Technique et Scientifique de l’International Gas Union Research Conference (IGRC).

Résumé de conférence

La surveillance de l’état des réseaux de distribution de gaz en polyéthylène (PE) nécessite l’utilisation de techniques de contrôle non destructif, afin d’éviter des excavations importantes, en cas de soupçons de faiblesses locales. Durant ces vingt dernières années, des études ont été menées pour évaluer l’applicabilité aux canalisations PE de techniques de contrôle non destructif utilisées classiquement sur les canalisations métalliques. Dans ce cadre, la technique de contrôle par ultrasons multiéléments (PAUT) s’est affirmée comme étant l’une des solutions les plus prometteuses pour l’analyse non destructive des assemblages soudés en bout à bout ou par électrofusion, mais également pour la recherche de défauts dans les tubes. La démonstration des potentialités de la technique PAUT a été faite en mode non intrusif (par l’extérieur des éléments à inspecter) soit en laboratoire soit In situ. Sur le terrain, l’applicabilité de la technique est limitée au nombre de fouilles réalisées. Afin de pallier cette contrainte, RICE GRTgaz, en collaboration avec Institut de Soudure Industrie, a développé au milieu des années 2000 un prototype de tête d’inspection par fonctionnant sur le principe des ultrasons et utilisant une couplage sec. Ce prototype de laboratoire a démontré son efficacité à détecter des défauts calibrés dans un tube PE de diamètre extérieur 63 mm hors charge. Afin d’étendre ce concept breveté au cas de l’inspection d’une canalisation PE enterrée, RICE et Institut de Soudure Industrie ont construit un projet visant à développer un démonstrateur terrain, entièrement intégré avec électronique embarquée, pour le contrôle intrusif par ultrasons multiéléments à couplage sec des tubes et des assemblages en PE. A ce stade de maturation, les acteurs identifiés pour intégrer ce projet associatif international, PEPS-UT (PE Pipes Survey by UT), couvrent l’ensemble de la chaîne gazière (instituts de recherche, industriels, opérateurs). La réalisation du projet est prévue sur trois ans.

Documents

Documents
PEPS-UT : Contrôle de l'intégrité des canalisations en Polyéthylène
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad