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Auteurs
Guy Doré, Université Laval
Todd Strynadka
Jean-Martin Croteau
Jeff Jarvis
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Performance of the mix in light color Dawson City Yukon
 
Biographie du conférencier : Guy Doré, Université Laval
 

Guy Doré est professeur en génie des chaussées au département de génie civil de l'Université Laval. Il enseigne plusieurs cours sur les chaussées routières et il est très actif dans la recherche sur le comportement des chaussées dans les climats froids ainsi que sur l’ingénierie du pergélisol. Parmi d'autres publications, il est co-auteur du livre "Cold regions pavement engineering», publié par les presses de l'ASCE et McGraw Hill, et « Lignes directrices pour le développement et la gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol » publié par l'Association des transports du Canada. Il occupe actuellement la chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction entre les camions, le climat et les chaussées et il dirige le programme « ARQULUK » de recherche sur l’ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport.

Résumé de la conférence

En 2009, le Yukon Highways and Public works (YHPW), le Yukon Cold Climate and Innovation Center (YCCIC) et Skookum Asphalt (division de Terus Construction Ltd) se sont associés pour installer une surface pavée sur la " Front street ", à Dawson City, au Yukon. Le pavé de couleur claire a été formulé pour fournir un albédo élevé pour minimiser l'absorption de la chaleur solaire et la dégradation du pergélisol sous-jacent et pour s'apparenter à la couleur de rues de gravier pour maintenir l'aspect de la ville frontalière de Dawson City.

Un liant synthétique spécifique à base de pétrole a été développé pour répondre aux exigences de qualité de la performance de Dawson City. Les procédures de construction spécifiques ont été développées et mises en œuvre pour l'installation de cette chaussée unique dans un endroit isolé. YHPW, en collaboration avec le YCCIC, ont effectué un suivi de la performance de la chaussée et de son impact sur le pergélisol afin d'évaluer les avantages potentiels des revêtements à albédo élevé dans des environnements de pergélisol. Une revue de la performance de cinq ans est présentée dans l'article proposé.

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INFRA2015_F1-5_GuyDORÉ
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