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Auteur
Luc Pellecuer, École de technologie supérieure

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint

Biographie du conférencier : Luc Pellecuer, École de tecnologie supérieure

Initialement formé en génies mécanique et industriel à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) en France, Luc Pellecuer a obtenu de l’École de technologie supérieure (ÉTS) un doctorat en génie civil. Ses recherches portent principalement sur l’intégration des principes du développement durable dans les systèmes de transports et leurs infrastructures.

Par ailleurs, il possède une expérience de plusieurs années en consultation auprès de municipalités et du MTQ. Les projets sur lesquels il a travaillé touchent l’évaluation des pratiques aussi bien en gestion de la circulation et matériaux routiers qu’en planification et gestion des systèmes de transports.

De plus, il enseigne depuis 2007 à l’ÉTS des cours de matériaux de construction, d’aménagements routiers, et d’entretien, réhabilitation et gestion des routes.

Résumé de la conférence

Les infrastructures routières constituent une importante source d’impacts socio-économiques et environnementaux. En particulier, l’entretien des chaussées est un gros consommateur de ressources naturelles (p. ex. granulats et bitume) et d’énergie. Il induit de plus l’émission de diverses nuisances environnementales telles que les gaz à effet de serre, le bruit ou les polluants atmosphériques.

Il est désormais attendu des municipalités québécoises, qui gèrent la moitié des 185 000 km de routes de la province, qu’elles réduisent leur empreinte environnementale tout en s’accommodant d’un budget restreint. Cependant, les municipalités ne disposent que rarement des ressources nécessaires pour relever ce défi.

Afin d’aider les municipalités dans leur démarche, la présentation dressera un bilan des acquis de ces dernières années et des développements à venir dans l’évaluation de la performance de l’entretien des chaussées en termes socio-économiques et environnementaux. Une attention particulière sera accordée à l’impact de l’entretien sur la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.

Dans un premier temps, la présentation établira les enjeux et les difficultés liés à l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’entretien des chaussées. Elle tirera ensuite les enseignements des expériences nord-américaines et européennes concernant :
•    les différents paramètres sur lesquels le gestionnaire des chaussées à un contrôle;
•    les performances environnementales des différentes stratégies d’intervention;
•    les outils à la disposition des gestionnaires de l’entretien des chaussées.

 

 

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Luc PELLECUER
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