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INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
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Biographie du conférencier : Guy Doré, Université Laval

Monsieur Doré est professeur au département de génie civil de l’Université Laval depuis plus de 10 ans et ses activités de recherche sont axées sur la conception, la performance et l’auscultation des chaussées ainsi que sur les matériaux. Il est nouvellement titulaire de la Chaire i3C étudiant les interactions Charges lourdes / Climat / Chaussées. Il a obtenu un baccalauréat  et une maîtrise en génie géologique à l’Université Laval. Il a complété un doctorat en génie civil à cette même Université en 1997. Il a travaillé au Ministère des Transports pendant plusieurs années et a été impliqué pendant deux ans dans la mise sur pied du programme C-SHRP à Ottawa, en plus de collaborer pendant une année au programme américain SHRP à Washington.

Résumé de la conférence

Le passage répété des charges lourdes et les facteurs climatiques sont généralement considérés comme étant les deux causes majeures de la dégradation des infrastructures de transport au Canada. La Chaire i3C a vu le jour avec comme objectif principal le développement de connaissances et d'outils permettant la maîtrise de la performance structurale et fonctionnelle des chaussées soumises à la sollicitation par les véhicules lourds dans le contexte climatique Canadien. Dans la foulée des 5 premières années de la recherche de la Chaire i3C, la recherche proposée pour la phase 2 vise à améliorer la qualité et la durabilité de nos infrastructures ainsi que l'efficacité de l'industrie du transport. Alors que les activités de la phase 1 ont été axées sur le comportement des matériaux, le comportement des véhicules sur les chaussées dégradées et sur la performance des chaussées, la réalisation du programme de recherche de la chaire industrielle i3C phase 2 permettra ainsi de :

  • consolider les acquis de la phase 1;
  • d'identifier des solutions pour réduire les dommages aux chaussées résultant de l'action combinée des charges lourdes et du climat;
  • d'améliorer la productivité de l'industrie du transport qui repose en bonne partie sur la qualité de l'infrastructure routière et sur les politiques de gestion du transport lourd.

Pour ce faire, le programme qui sera réalisé est subdivisé en trois thèmes de recherche :

  1. la conception et la performance des chaussées municipales, locales et d’accès aux ressources;
  2. l'analyse de l'effet des charges lourdes;
  3. endommagement des chaussées en régions froides : Mécanismes et solutions.
La présentation proposée fera le point sur les objectifs de la Chaire, un rappel des réalisations de la phase 1, et exposera les diverses problématiques identifiées avec les partenaires pour la phase 2.

 

 

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