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Auteur
Stéphane Théroux, Hanson Tuyaux et Préfabriqué Québec Ltée
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Biographie du conférencier : Stéphane Théroux, Hanson Tuyaux et Préfabriqué Québec Ltée 

Stéphane Théroux est bachelier de l'ÉTS en génie de la construction et détient une maîtrise en de la même université. Il a travaillé pour une importante firme de génie-conseil où il a œuvré dans le secteur des structures et ouvrages d'art. Il est actuellement au Service d'ingénierie de la compagnie Hanson Tuyaux et préfabriqués, un important fabricant d'éléments en béton.

Résumé de la conférence

Natashquan est un village pittoresque de la Côte-Nord du Québec. Village natal du célèbre chanteur Gilles Vigneault, le pont sur la petite rivière Natashquan traversant le village devait être remplacé. Le nouveau pont se devait d'être parfaitement intégré au paysage bucolique et patrimonial de la région. Le choix s'est porté sur un pont voûté à dix travées. Le coup d'oeil est magnifique. Les villageois roulent désormais sur un pont esthétique, sécuritaire et durable.

La direction territoriale du ministère des Transports du Québec a mandaté la société de génie-conseil Axor pour réaliser ce projet. La solution retenue par Axor est un pont à voûtes de 10 travées unique au Québec et conçu pour une durée de vie d'un minimum de 75 ans.

Les arches Con/Span sont fabriquées en usine par Hanson ce qui permet un contrôle optimal de la qualité du matériau. Les aciers d'armature possèdent un recouvrement de béton important afin d'augmenter la durabilité du béton qui est en contact avec les sels de mer et les sels déglaçants. Les murs de tête, murs de fermeture et murs d'aile ont été réalisés avec de l'acier d'armature galvanisé. Les arches en béton préfabriqué sont livrées et assemblées au chantier. Elles s'appuient sur des piles brise-glaces en béton prêt à l'emploi. Les travées ont toutes des portées différentes et sont soumises à des hauteurs de remblai variables ajoutant à la singularité du projet. Elles ont des portées de 10,975 mètres de longueur. Ce pont est donc un ouvrage hybride qui incorpore des éléments en béton préfabriqué et des parties en béton prêt à l'emploi.

La qualité des matériaux, la qualité d'exécution en chantier et la qualité du concept architectural, produisent des résultats spectaculaires où le pont s'inscrit parfaitement dans le paysage de Natashquan.

La présentation aura pour objectif de présenter les éléments techniques du projet, quant à l'analyse structurale, la préfabrication du béton, la mise en œuvre et la construction du projet. La conception générale de l'ouvrage, les exigences de la norme CSA 56-06, de même que les exigences contenues dans les documents du ministère des Transports seront incluses dans la conférence.

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Stephane THEROUX A1
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