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2018-08-20
Auteurs
Chantal Aylwin, Ville de Montréal
Serge A. Boileau, Commission des services électriques de Montréal

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Mme Chantal Aylwin est diplômée de l'Université Concordia en génie civil et possède une expérience de plus de 25 ans en gestion et en réalisation de travaux routiers et municipaux. Depuis 2012, Mme Aylwin est directrice des infrastructures, au Service des infrastructures, de la voirie et des transports, à la Ville de Montréal. À ce titre, elle est responsable de la réalisation des travaux d'infrastructures municipales, avec ses équipes dédiées à la conception, à l’expertise et au soutien technique, à la géomatique, à la gestion de projets et à l’économie de la construction et à la réalisation des travaux. Elle a également géré d'importants projets de transport chez SNC-Lavalin, à l'Agence métropolitaine de transport et à la Ville de Montréal, alors qu’elle était chef de division des grands projets.

M. Serge A. Boileau est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil en 1981.  Il a complété sa formation d’une maîtrise en gestion de projets, obtenue en 1992. Il a exercé sa profession dans le domaine du génie-conseil pendant plus de 13 ans, passant d’ingénieur de projets à directeur régional. Il s’est illustré par son approche intégrée de consultation, auprès  des municipalités, institutions et  entreprises. Entré au CERIU en juillet 1995, il a d’abord occupé le poste de Conseiller-Technologies, puis celui de directeur-développement des Affaires. Monsieur Boileau est particulièrement reconnu par son action mobilisatrice auprès du milieu des infrastructures urbaines et des réseaux techniques urbains. En novembre 2003, il entreprend une troisième carrière, suite à sa nomination à titre de Président de la commission des services électriques de Montréal, organisme voué à la gestion des réseaux câblés aériens et souterrains sur le territoire de Montréal et intégrateur technique des projets de déploiement souterrain.

Résumé de conférence

La Direction des infrastructures de la Ville de Montréal et la Commission des services électriques de Montréal réalisent des travaux conjointement et de façon intégrée sur le réseau de la ville. Afin d’optimiser l’exécution de ces travaux, elles ont déterminé un mode d’emploi, en toute collaboration. Ce processus s’est formalisé par la signature d’une entente au printemps 2018. Depuis, l’application est en cours dans les équipes concernées. Cette conférence survolera le contenu de l’entente liant les deux parties et s’arrêtera sur les objectifs, rôles et responsabilités, à chacune des étapes. Effectivement, la convention porte sur la planification des projets, l’analyse d’avant-projet, la préparation des plans et devis, le processus d’appel d’offres et la réalisation des travaux. De façon plus large, la conférence définira la nature d’un projet intégré, ses bienfaits, ses enjeux et l’impact sur les marchés.

Documents

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La réalisation intégrée des travaux de la Direction des infrastructures de la Ville de Montréal et de la Commission des services électriques de Montréal
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