Le projet de réfection du passage inférieur a impliqué l'utilisation de matériaux innovants et de techniques de construction accélérées. La Ville de Montréal finance depuis plus d'une décennie, plusieurs projet de recherches sur les matériaux innovants et les techniques de construction rapides avec l'université Polytechnique de Montréal. Ce projet pilote est la mise en pratique des résultats de plusieurs années de recherches. Dans l'optique de réduire la durée de réalisation des travaux de construction et ainsi que réduire au maximum la durée des entraves, la Ville à travers ce projet a testée la construction d'un pont totalement préfabriqué en usine et installé sur le chantier afin de limiter les délais de construction. Une collaboration active entre l'université, la Ville de Montréal ainsi que la firme CIMA+ ont permis la conception et la supervision du projet. Ce projet multidisciplinaire inclus d'important travaux d'architecture, d'aménagement paysager, d'éclairage, d'aménagement de pistes cyclables, de remplacement de conduite d'égout et de remplacement d'entrée en plomb sur plusieurs résidences. Des spécimens de fondations grandeur nature ont été testés en laboratoire pour déterminer le comportement sismique des composantes conçues séparément et assemblées sur site avec un matériau ultra performant.