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Auteur
Michel Paradis, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec (MTMDET)

Congrès INFRA 2016

21 au 23 novembre

Biographie du conférencier

Michel Paradis est gradué en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi (1992). Il a également complété une maîtrise en Génie civil-Géologie dans le domaine routier à l’Université Laval en 1994.

De 1997 à 1999, il a été ingénieur aux services techniques de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ). Depuis 1999, il est responsable du secteur « enrobés » au Ministère des Transports du Québec. Il est en charge du développement, du contrôle et de la recherche au niveau des enrobés bitumineux. Il est également chargé de cours pour l’Université de Sherbrooke et donne annuellement plusieurs formations techniques et conférences dans le domaine des enrobés et des chaussées routières.

En 2011, M. Paradis a assumé la présidence de l’Association canadienne technique du Bitume, mieux connu sous l’acronyme CTAA (Canadian Technical Asphalt Association). Depuis octobre 2013, il est le président du comité régional Québec-Chaudière-Appalaches de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il siège également sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs.

Résumé de conférence

Depuis les années 90, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec (MTMDET) fait la promotion et encourage la réutilisation des matériaux recyclés dans ses infrastructures routières ainsi que dans les enrobés bitumineux. Le Ministère, en collaboration avec ses partenaires, a également développé et testé différentes techniques vertes ayant pour diminuer l'empreinte environnementale de ses activités de construction routière. Ainsi, les granulats bitumineux récupérés (GBR), le bardeau d'asphalte post-fabrication, le bardeau d'asphalte post-consommation et les scories d'acier sont des matériaux qui ont été largement utilisés dans les dernières années sur le réseau routier du Ministère. Les enrobés tièdes, qui permettent des économies de carburant, des réductions de gaz à effet de serre et une diminution des fumées pour les travailleurs, sont également en usage libre. Ces matériaux et techniques sont d'ailleurs normalisés dans les documents techniques (CCDG, normes et devis) du Ministère car ils permettent d'obtenir des enrobés ayant des comportements similaires à des enrobés conventionnels lorsque les critères d'utilisation sont respectés.

La présentation est donc un survol des différents types de matériaux recyclés et des techniques vertes qui sont utilisés par le MTMDET et qui pourraient être également applicables aux villes et municipalités. Les caractéristiques, les usages, les proportions autorisées et autres critères d'utilisation de ces matériaux et techniques seront détaillés.

 

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