Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférenciers
Monsieur Claude Coulombe possède 40 ans d’expérience dans les domaines du génie municipal et de l’aménagement du territoire. Il a entre autres travaillé en tant qu’ingénieur, directeur de service et maintenant directeur de projet. Au cours des années, il a su mettre en place un service d’ingénierie, initier et coordonner la préparation de plans d’intervention, superviser et préparer des plans et devis. Il a aussi surveillé et dirigé la réalisation d’une multitude de projets d’aménagements, de développement et de réfection d’infrastructures.
Monsieur Martin Adam possède 23 ans d’expérience dans les domaines de l’architecture et du design urbain. Au cours des années, il a participé à la conception, la coordination, la supervision et la préparation de plans et devis ainsi qu’à la surveillance de plusieurs projets d’envergure de l’agence Daoust Lestage, tel que le quartier international et le quartier des spectacles à Montréal et la promenade Samuel-De Champlain à Québec. Il a travaillé de concert avec plusieurs firmes de génie-conseil afin de livrer des projets novateurs et empreints d’un esprit de collaboration interdisciplinaire.
Résumé de conférence
Au coeur d'un secteur historique de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le projet de réaménagement de la côte de Sillery consiste en la réfection des infrastructures souterraines complètes incluant des conduites d’égout pluvial de grand diamètre, l'élargissement et la reconstruction de la chaussée, le pavage des bordures et des trottoirs. Le projet inclut également des travaux d'éclairage de rue et des murs de soutènement en béton armé supportés par des pieux et ancrages au roc. Le projet a été conçu dans le respect de ce site historique de façon à s’intégrer à l’aménagement contemporain de la Promenade Samuel-De Champlain. Ce projet multidisciplinaire a impliqué plusieurs disciplines incluant des infrastructures souterraines, de voirie, de structure, de maçonnerie, d’éclairage, d’architecture, d’aménagement paysager ainsi que d’enfouissement de réseaux urbains (Hydro-Québec, Bell Canada, Vidéotron). Dans le but de mener à bien le projet et de minimiser l’impact des travaux sur les résidents, les citoyens, les commerces et les usagers de la côte de Sillery, ce mandat a été réalisé en maintenant une étroite collaboration avec les nombreux intervenants impliqués. Situés sur une artère achalandée, les travaux ont nécessité une planification et un suivi rigoureux de la gestion de la circulation ainsi que du maintien des accès aux commerces et résidents. Plusieurs défis de conception ont été relevés et ont requis une part d’innovation et d’adaptation aux conditions locales, notamment : la conception des conduites d’eaux pluviales a nécessité l’utilisation de matériaux spécifiques afin de minimiser les risques d’abrasion prématurée due à une grande vitesse d’écoulement générée par de fortes pentes. De plus, en réalisations, plusieurs ajustements ont été requis pour minimiser l’impact des travaux sur l’état et l’aspect de la falaise. Ainsi, l’apparence naturelle de ce massif rocheux a été préservée tout en assurant la sécurité des travailleurs et usagers de la côte.