Aller au contenu principal
2022-01-21
Auteurs
Philippe FISCHER
Patrice Bergeron

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Philippe FISCHER, Consultant , développement stratégique en nouvelles technologies. Titulaire d’un BAC en sciences, M. FISCHER occupe des postes de responsabilité dans le domaine de l’eau depuis plus de 30 ans. Après dix années en bureau d’ingénierie, M.FISCHER a développer son expérience de gestionnaire de réseaux en tant que responsable des travaux d’aqueduc et d’égout dans une agglomération de 500 000 hab. en se spécialisant dans les grands projets structurants et les travaux sans tranchées. Au Québec depuis 2008, il a œuvré au sein d’un bureau d’ingénierie jusqu’en 2012, c’est pour le groupe HOBAS ( Amiblu ) qu’il s’est fait connaître au Canada en tant que VP développement en stratégie avec l’introduction du PRV au Québec. Depuis 2020, il agit en tant que Consultant, et fait la promotion des technologies sans tranchée, pour la Compagnie Pro KASRO , manufacturier de systèmes de robotiques et de gainage UV et continue d’assurer le développement des solutions innovantes en PRV afin d’offrir des infrastructures durables et respectueuses de leur environnement aux générations futures. M. Fischer est aussi Membre du réseau d’expert du CERIU pour les questions liés aux infrastructures municipales et les travaux sans tranchées.

Patrice Bergeron a obtenu son baccalauréat en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Entre 1989 et 2008, il a travaillé pour différents laboratoires en contrôle des matériaux, en réalisation d’études géotechniques et environnementales ainsi qu’au développement des affaires. En 2008, il quitte le privé pour rejoindre la Ville de Québec. De 2008 à 2010, il a été responsable du centre d’expertise en matériaux de la Ville de Québec. De 2010 à 2017 : il a été nommé chef d’équipe pour la réalisation des projets d’états où il a découvert l’existence de la réhabilitation des conduites. Suite à une cour séjour comme directeur des opérations aux travaux publics, il a été nommé directeur responsable de la conception préliminaire de surface et souterrains du projet du Tramway de Québec de 2018 à 2021. Finalement, depuis juin 2021, il est retourné à ses anciennes amours comme Directeur de la division de la réalisation de projets d’état au Service de l’ingénierie de la Ville de Québec.

Résumé de conférence

En 2021, une première mondiale a été réalisée en Italie, avec le gainage d'une conduite DN 2000 mm avec un gaine PRV polymérisée aux UV . Au Québec aussi nous ne sommes pas en reste, la Ville de Québec vient de réaliser plusieurs tronçons de DN 1700 mm.

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site