INFRA 2015
Monsieur François Hébert, ing., est responsable de projets à la division des réseaux de l'Université Laval. A ce titre, il a commandé en 2011 la réalisation d'un plan directeur des réseaux d'égouts de l'Université et l'inspection de toutes les conduites d'égouts, ayant par la suite généré un plan d’intervention puis la réalisation de plans et devis et la construction d'ouvrages de rétention pour soulager les réseaux.
Madame Christiane Marcoux est ingénieure chez Tetra Tech depuis 31 ans. Elle a été responsable de l’élaboration du plan directeur, de l’inspection des conduites et du plan d’intervention ainsi que des plans et devis et surveillance des travaux réalisés à ce jour. Madame Marcoux est spécialisée en réalisation de plans directeurs et en contrôle des débordements
Monsieur François Gariépy est ingénieur chez Tetra Tech depuis 6 ans. Il a également été responsable de l’élaboration du plan directeur, de l’inspection des conduites et du plan d’intervention ainsi que des plans et devis et surveillance des travaux réalisés à ce jour. Il réalise principalement des plans et devis de conduites et d'ouvrages de rétention ainsi que des plans d'intervention.
Résumé de la conférence
L’Université Laval connaît des problèmes de surcharge dans ses réseaux d’égouts, particulièrement dans la partie aval des artères des Sciences Humaines et de la Terrasse (réseaux pluviaux) et sous la rue de l’Université (réseau unitaire). La réalisation du plan directeur des réseaux d’égouts a permis de confirmer les conduites dont la capacité hydraulique est insuffisante et d’élaborer des solutions qui permettent d’obtenir un niveau de service hydraulique acceptable. La modélisation PCSWMM des réseaux a été calibrée à partir de mesures en temps de pluie.
En synchronisme avec la réalisation du plan directeur, l’Université Laval a procédé à une inspection télévisée de ses conduites d’égouts, afin d’en déterminer l’état structural et fonctionnel. Les recommandations de corrections et/ou de remplacements des conduites à problème ont été rassemblées dans un plan d’intervention, dont la programmation tient compte des travaux de rétention à effectuer, le cas échéant.
Le campus de l’Université Laval est desservi par un réseau d’égout unitaire dans sa partie sud et par des réseaux d’égouts sanitaire et pluvial dans sa partie nord. Les conduites d’égouts situées sous les artères principales sont majoritairement installées dans des tunnels souterrains de services où de nombreuses autres conduites sont présentes (aqueduc, vapeur, air comprimé, etc.). Ainsi, les nombreux encombrements des tunnels de service rendent très difficile et très coûteux le remplacement d’une conduite d’égout, ce qui implique que les solutions doivent passer par une diminution des apports des conduites insuffisantes, par le biais de nouvelles conduites et/ou de rétention, hors tunnel. L'Université a opté pour de la rétention souterraine avec débit de sortie régulé, afin de diminuer considérablement les débits dans ses conduites existantes, en temps de pluie.
La vision de l’Université Laval concernant la pérennité des solutions et l’utilisation du territoire sera d’abord présentée. Par la suite, les particularités du plan directeur et des inspections télévisées, dues aux réseaux enfouis dans les tunnels de services, seront présentées. Enfin, les solutions de rétention souterraine, leur technologie et leur mise en chantier à ce jour seront décrites. En 3 ans, l'Université a implanté 3 réservoirs de rétention souterrains et leur efficacité sera discutée.