Aller au contenu principal
2017-06-02

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Paul Gardon est détenteur d’un baccalauréat en philosophie de l’UQAM (1984). Il est également détenteur d’un baccalauréat en génie civil spécialisé en environnement de l’Université de Sherbrooke (1989).

Il œuvre au sein du BNQ depuis 1997 où il est en chargé de projets de normalisation dans le domaine des infrastructures municipales. Comme normalisateur, il a présidé plusieurs comités chargés de réviser des cahiers de charges et des normes de produits.

Avant d’occuper un poste au BNQ, il a été chargé de projet pour plusieurs firmes d’ingénieurs-conseils de 1990 à 1997. Les domaines d’expertises où il a été actif sont ; l’environnement, le traitement des eaux usées, la gestion de projets, la surveillance de chantier et les essais de laboratoire. Paul Gardon a également été conseiller municipal à la ville de Québec, de 2001 à 2005, dans l’équipe de Jean-Paul L’Allier. Durant son mandat, il a siégé à plusieurs conseils d’administration et à plusieurs commissions consultatives de la ville.

Résumé de conférence

Le Devis Normalisé BNQ 1809-300 est largement prisé et utilisé pour les travaux d'installation des conduites d'eau potable et d'égout au Québec. Influençant la qualité de ces travaux depuis plusieurs années, la révision de celui-ci était déjà très attendue dans le milieu municipal, tant pour les spécificateurs, les fournisseurs, les utilisateurs ou les experts en installation des infrastructures souterraines.

Les travaux de révision du cahier des charges BNQ 1809-300 sont en cours depuis octobre 2014. Les étapes du processus se terminent actuellement et une nouvelle version du document sera disponible sous peu en 2017. 

Ce projet de mise à jour a nécessité une mobilisation importante des intervenants du milieu municipal dont les représentants des diverses villes, les entrepreneurs ainsi que les experts. 

La présentation permettra de connaitre les nouveautés et les principaux changements apportés au document. Le processus de révision ainsi que plusieurs facettes du travail de révision seront aussi présentés.

Documents

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad