Aller au contenu principal
2019-10-02

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie de la conférencière

Reconnue experte, Nadya Michel est une entrepreneure depuis plus de 15 ans. Ayant à cœur la sécurité sur les sites de construction nécessitant un dynamitage, elle fonde et préside Gestion Monox. Passionnée et femme d’affaires hors pair, Nadya, gère des opérations partout au Québec et en Outaouais et elle entame un virage technologique avec son propre module OPA-Monox.
Nominée à la RBC Woman of Influence of Canada, professionnelle dynamique, Nadya intervient au CA des Elles de la Construction, est membre SEEQ, ACRGTQ et Info-Excavation, mentor au programme de l’APECQ et agit à tire de conférencière à la SEEQ, à l’ACSIQ et bien d’autres.

Résumé de conférence

Suite à de nombreuses complications reliées aux intoxications par monoxyde de carbone chez ses citoyens et autres problématiques reliées au dynamitage en milieu urbain et le fait que la norme BNQ1809350/2012 est mal connue des différentes industries auxquelles elle s'adresse,  une municipalité du Québec a pris le taureau par les cornes en écrivant la première réglementation municipale à ce sujet. Effectivement, les explosifs produisent du monoxyde de carbone lors de la détonation et celui-ci peut migrer par la partie souterraine et infiltrer les résidences avoisinantes jusqu'à 14 jours après la fin des travaux. Les travaux de canalisation souterraines ont régulièrement recours aux travaux d'excavation par sautage dans plusieurs régions du Québec. Au moment d'écrire ces lignes, les mesures de prévention exigées par la norme ne sont pas vérifiées par les firmes de surveillance ni aucune entité de sécurité publique.

Date de publication

Documents

Documents
Sécurité de la population environnant les travaux d'excavation à l'explosif : Comment se prémunir des risques (décès, séquelles permanentes de citoyens, poursuites judiciaires, non respect de la norme BNQ1809350/2012)
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad