Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie des conférenciers
Jean-Pascal Bilodeau est détenteur d'un baccalauréat en génie géologique, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en géotechnique routière au département de génie civil de l'Université Laval. Ses travaux de recherche lui ont permis de se spécialiser dans le domaine des matériaux granulaires utilisés dans les fondations de chaussées, ainsi que dans l'analyse et la conception des structures de chaussées. Depuis l'obtention de son doctorat en 2009, il travaille comme professionnel de recherche au sein de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction Charges lourdes - Climat - Chaussées, ainsi que comme chargé de cours à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'enseignement de cours en lien avec la géotechnique routière et la conception des chaussées.
Monsieur Doré est professeur titulaire au département de génie civil de l'Université Laval. Ses programmes de recherche sont notamment axés sur l'ingénierie des chaussées et sur la construction d'infrastructures de transports construites sur pergélisol.
Résumé de conférence
L'étude de l'effet du trafic et du climat à l'échelle réelle d'une chaussée est associé à une durée et une complexité expérimentale significatives dû à la vitesse relative assez lente des processus de dégradation. Il est donc difficile de réaliser des projets expérimentaux et d'apporter des conclusions et recommandations à moyen et court terme. D'un autre côté, les simulateurs de chargement accélérés permettent de reproduire en quelques semaines l'effet de plusieurs années de trafic sur des sections de chaussées. Depuis 2012, le groupe de recherche en géotechnique routière du département de génie civil à l'Université Laval possède un simulateur de véhicules lourds et une fosse d'essai en conditions contrôlées de laboratoire. Ces deux équipements, qui présentent un avantage indéniable pour les recherches sur les chaussées, permettent notamment d'étudier simultanément l'effet de plusieurs facteurs affectant la performance des chaussées, notamment les charges (configuration, pneus, pression, etc.) et le climat (température, teneur en eau, etc.). La présentation proposée vise à faire la synthèse des enseignements obtenus des 5 premières années de recherche avec cet équipement unique au Canada. Des projets menés dans le cadre des activités de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction charges lourdes - climat - chaussées (i3C) seront synthétisées, de même que d'autres projets d'études menés en collaboration avec d'autres organismes. Les principaux sujets traités dans le cadre de la présentation portent sur la performance des chaussées inverses en milieu municipal, l'effet du des charges en période de dégel, le gain de capacité portante en période de gel, l'utilisation du verre cellulaire comme matériau isolant dans les chaussées et le développement de lois d'orniérage. La présentation fera également état des perspectives d'utilisation et des recherches à venir.