INFRA 2015
Après des études en génie civil à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, David Ducrest a oeuvré à la gestion et à l'entretien du réseau routier des villes de Morges et Lausanne en Suisse. Depuis maintenant près de 7 ans il s'est spécialisé dans le développement de nouveaux systèmes de renforcement routier.
Résumé de la conférence
Dans les carrefours de type traditionnel ou giratoire et dans les virages avec un faible rayon les revêtements en enrobés bitumineux sont très sollicités et particulièrement par des contraintes spécifiques. C'est pourquoi ces ouvrages sont le siège de pathologies spécifiques, pouvant se manifester dès les premières années de service, tout particulièrement dans les courbes à petit rayon. Pour lutter efficacement contre ces dégradations prématurées et ainsi prolonger la durée de vie, la société Texum a développé une solution innovante de renforcement qui consiste à poser une géogrille quadriaxiale en fibre de carbone dans une membrane SAMI (Stress Absorbing Membrane Interlayer).
La présentation consistera en un exposé des bases théoriques et techniques qui ont conduit au développement de cette innovation et sera illustrée par une réalisation concrète, le renforcement d'un double carrefour giratoire par le Service des Ponts et Chaussées du canton de Fribourg (Suisse).