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Auteurs
Normand Hachey, Ville de Montréal
Jean Carrier, Ville de Montréal
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2015
30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Risk Tolerance, Key Factor for the Optimisation of a Coordinated Management Approach of Infrastructures
 

Biographie des conférenciers : Normand Hachey et Jean Carrier, Ville de Montréal

Monsieur Normand Hachey est à l’emploi de la Ville de Montréal au Service de l’eau à titre de chef de division à la Division du plan directeur. Il est responsable de la production du plan d'intervention des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie de l’île de Montréal et contribue au développement des meilleures pratiques de gestion d'actifs au sein du Service de l'eau. Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal,  M. Hachey a  25 ans d'expérience dans le domaine municipal, dont  20 ans en gestion d'actifs. Il est un des membres fondateurs du Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (RCGA) où il occupe actuellement un poste au Conseil d'administration du CERIU

Monsieur Jean Carrier est gradué en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et possède une maîtrise en réhabilitation des infrastructures urbaines de la même université. À l’emploi de la Ville de Montréal comme chef d’équipe à la Division de la gestion des actifs, il a à son actif la réalisation de nombreux projets d’évaluation de réseaux routiers et d’implantation de systèmes de gestion des chaussées pour différentes administrations routières.

Résumé de la conférence

Depuis 2009, l'agglomération de Montréal utilise une approche de gestion intégrée des actifs d'eau et de voirie pour définir et optimiser ces stratégies d'interventions sur le cycle de vie. Les objectifs sont multiples, limiter les impacts directs et indirects pour le citoyen, diminuer les coûts et optimiser la performance sur le cycle de vie. 

Améliorer l'état de chacun des réseaux sans le faire au détriment des autres est un défi de taille, surtout lorsqu'on est confronté à des niveaux de dégradation et des durées de vie différentes. Il faut évidemment faire certains compromis tout en gardant en tête l'objectif d'amélioration globale. La Ville et le citoyen doivent y trouver leur compte. 

La mise en place d’un programme de réhabilitation des chaussées est essentielle pour le maintien et l’amélioration de la condition du réseau routier. Les critères et paramètres identifiés pour déterminer la pertinence technique de réaliser ce type d’intervention permettent d’établir des projets pour lesquels la rentabilité d’une réhabilitation est démontrée.  Cependant, les conditions existantes et les décisions qui en découlent peuvent mener à la sélection de projets dont la performance attendue pourrait être moindre qu’anticipée. La présente étude vise à établir les limites de cette perte de performance potentielle relativement au gain attendu de la mise en place d’une stratégie d’investissement incluant la réhabilitation de chaussées déficientes.

  • Quel risque est-on prêt à accepter avec les réseaux d'eau lorsqu'on intervient en reconstruction sur une chaussée?
  • Est-il plus profitable de remplacer prématurément des réseaux d'eau que de vivre avec le risque d'une intervention prématurée sur une chaussée récente? 
  • Quelle stratégie est la plus payante pour le niveau de service, et laquelle sera la moins coûteuse?

La Ville présentera quelques exemples auxquels elle a été confrontée. Les constats qui ont été faits et les stratégies qui ont été développées pour optimiser les niveaux de service et minimiser le coût de reviens des réseaux sur le cycle de vie.  

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INFRA2015_E3-4_JeanCARRIER_NormandHACHEY
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