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Date de publication
Auteurs
Francesco Caceres
Rafika Lassel

Depuis la fin des années 1990, en Amérique du Nord, la rue dédiée exclusivement aux déplacements motorisés est questionnée par des nouvelles formes d’aménagements qui favorisent ainsi un meilleur partage de la rue en la rendant plus sécuritaire et inclusive. Ainsi, dans ce contexte, les principes d’aménagement des rues conviviales émergent aux États-Unis puis au Canada.

En ce sens, à l’origine ce type d’aménagement était désigné par le terme anglais « complete street » et fut traduit en français, a posteriori, lorsqu’il fut appliqué dans le contexte québécois. Dans les deux cas, il s’agit d’une rue qui offre un espace de circulation sécuritaire, efficace et confortable pour tous. Il est donc question d’un aménagement inclusif pour toutes les formes de circulation et qui est centré sur les personnes plutôt que sur les véhicules motorisés. De plus, ce type de rue offre une grande importance au contexte territorial dans lequel il est déployé, lui donnant un caractère unique.

Cela dit, le corpus de référence est principalement axé sur le design de ce type d’aménagement. Puis, lors de la mise en œuvre des projets de rues conviviales, les municipalités sont confrontées à différentes formes des résistances. Elles sont donc confrontées à une rareté de ressources pour l’action lorsqu’elles sont confrontées à des situations qui présentent des résistances.

Ainsi, cette recherche partenariale, entre l’observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain et la chaire de recherche sur les usages et pratiques de la ville intelligente, vise à approfondir trois dimensions spécifiques ou défis pour la mise en place de rues conviviales. La première étant les obstacles qui surgissent lors de la mise en place de ce type de projet. La deuxième dimension étant les conditions qui facilitent sa réalisation. Enfin, la troisième dimension est les outils d’évaluation mis en place qui permettent de faire le suivi a posteriori.

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