Biographie du conférencier : Jean Carrier, Ville de Montréal
M. Jean Carrier est gradué en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et possède une maîtrise en réhabilitation des infrastructures urbaines de la même université. Fort d’une expérience de plus de 23 ans dans le domaine des infrastructures routières, il a participé à la réalisation de nombreux projets d’évaluation de réseaux routiers et à l’implantation de systèmes de gestion des chaussées pour différentes administrations routières. À l’emploi de la Ville de Montréal comme chef division, ses principales responsabilités concernent la gestion des actifs routiers et d’ouvrages d’art soit plus de 4000 km de chaussées, 6700 km de trottoirs ainsi que 500 ponts et structures connexes.
Résumé de la conférence
La Ville de Montréal a procédé à une auscultation complète de son réseau routier en 2015 et les résultats obtenus ont permis de dresser le bilan de condition des chaussées. Ce bilan montre une dégradation importante de l'état des rues depuis la dernière campagne d'auscultation réalisée en 2010. L'accroissement du déficit de condition s'explique en partie par le faible niveau d'investissement entre 2010 et 2013 et par une dégradation accrue de l'état des chaussées entre les deux campagnes d'auscultation. Afin d'améliorer la condition du réseau routier, les investissements consentis pour la réfection des chaussées et trottoirs sont en forte hausse depuis trois ans et plus de 250 M$ sont d'ailleurs investis en 2016 à ce chapitre.
Le constat du nouveau bilan de condition du réseau routier conduit à une réflexion relativement aux cibles à atteindre sur un horizon donné et les moyens à déployer pour les atteindre. Une stratégie globale d'intervention est donc en cours d'élaboration et comprendra des interventions à différents niveaux soit préventif, de maintien, de réhabilitation et de reconstruction de chaussées, le tout en synchronisation avec les besoins identifiés par le plan d'intervention eau-voirie de façon à tenir compte des travaux projetés au niveau des conduites souterraines.
La présentation décrira le processus ayant conduit à dresser le bilan de condition des chaussées, le constat observé et les composantes de la stratégie globale d'intervention ayant pour objectif d'éliminer le déficit de condition sur un horizon donné.