Montréal, le 1er juin 2015 - C’est aujourd’hui que débute la 10e édition de la Semaine de la sécurité routière des sociétés de transport en commun, qui aura lieu jusqu’au 5 juin sous le thème Piétons, cyclistes et conducteurs : on se fait de l’œil!
Organisée grâce à une collaboration entre l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette campagne a pour objectif de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’autobus aux principes de sécurité routière en milieu urbain. La campagne de cette année met de nouveau l’accent sur les angles morts, une réalité encore méconnue.
« Avec le retour du beau temps et l’augmentation de l’achalandage sur les routes et aux abords des terminus et arrêts, l’occasion est idéale pour se rappeler les bonnes habitudes à acquérir en terme de sécurité en milieu urbain. Il est essentiel pour les piétons et les cyclistes d’être visibles, mais avant tout d’établir un contact visuel avec les conducteurs d’autobus, surtout aux intersections où ont lieu la majorité des incidents », rappelle M. Daniel Beauchamp, directeur général de l’ATUQ.
Des actions à l’échelle provinciale
Les sociétés de transport membres de l’ATUQ organiseront différentes activités afin de sensibiliser leurs conducteurs, leurs usagers ainsi que les piétons et les cyclistes à la sécurité routière.
Pour les conducteurs d’autobus, plusieurs activités de sensibilisation et de reconnaissance seront organisées au sein des sociétés : kiosques, formations, présence d’intervenants de la SAAQ et des corps policiers, etc.
De plus, un signet rappelant des conseils de sécurité sera également distribué aux usagers du transport en commun, aux piétons et aux cyclistes dans les terminus des sociétés, entre autres. Échanges et discussions avec les usagers, invitation à s’assoir sur le siège chauffeur d’un autobus stationné pour constater les angles morts et bien d’autres activités auront également lieu.
« La sécurité routière est un enjeu majeur pour l’ATUQ et ses membres. Le transport en commun est de 10 à 20 fois plus sécuritaire que l’automobile, il participe donc à la réduction du nombre d’accidents et de victimes sur la route », ajoute M. Beauchamp.
Pour en savoir plus sur les activités prévues par les sociétés de transport et sur la campagne, ainsi que pour prendre connaissance du contenu développé par l’ATUQ et la SAAQ, consultez le site web de l’ATUQ : LastSpam has detected a possible fraud attempt from "email.generalpublication.com" claiming to be www.atuq.com.
À propos de l’ATUQ
L’ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 558 millions de déplacements en 2013. L’ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
-30-
Source et renseignements :
Conseillère en communication
Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
noemie.dubois@atuq.com