Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Julien Blancher est titulaire d'une maîtrise en génie, concentration gestion des infrastructures urbaines, de l’École de technologie supérieure de Montréal. Il est également diplômé de l’École d'ingénieurs française des Arts et Métiers ParisTech. Dans le cadre de son projet de maîtrise, il a participé à la rédaction du Guide de surveillance de travaux d’infrastructures municipales. Il travaille présentement pour IGF axiom.
Maéva Ambros détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. Après un stage dans l'équipe conjointe CERIU/MAMOT dans le cadre du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec, elle rejoint l'équipe du CERIU en tant que chargée de projets. Elle est à présent responsable des conseils permanents Infrastructure de surface, Infrastructures souterraines et Gestion des actifs et coordonne les comités de travail dont celui chargé de l'élaboration du Guide de surveillance des travaux d'infrastructures municipales.
Résumé de conférence
La surveillance des travaux d'infrastructures municipales est un défi constant qui nécessite des outils clairs, pratiques et efficaces pour assurer la mise en œuvre des meilleures pratiques possible. Depuis quelques années le CERIU constate le besoin grandissant d’un guide pouvant uniformiser les pratiques de surveillance pour les infrastructures municipales. Face à ce défi, une quarantaine de professionnels issus de différentes municipalités, entreprises, firmes de génie-conseil, organismes, etc., ont travaillé à la réalisation du Guide de surveillance de travaux d'infrastructures municipales (GSTIM). Celui-ci a été testé par plusieurs municipalités au cours de l'été 2017 afin de s'assurer d'avoir un document pratique et adapté à la réalité des municipalités.
La conférence présentera le cheminement et les objectifs du projet, le contenu du Guide, les différents formulaires élaborés et les projets à venir en lien avec le Guide.