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ÉDITION 2013

Ce Prix a acquis ses lettres de noblesse en récompensant les municipalités locales et les municipalités régionales de comté québécoises qui ont mis en œuvre des solutions propres à assurer la pérennité de leurs infrastructures municipales et par conséquent l'optimisation de leurs services aux citoyens. De plus, il offre une occasion unique aux municipalités et à leurs partenaires de s'illustrer et de partager expérience et connaissances.

Il sera décerné en présence de plusieurs gestionnaires, spécialistes et étudiants liés au domaine des infrastructures municipales ainsi que d'un représentant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire dans le cadre du Congrès INFRA 2013 qui se déroulera du 2 au 4 décembre au Centre des congrès de Québec. La journée précise de la remise de prix reste à déterminer.

Date limite pour soumettre le projet : le vendredi 25 octobre 2013, à 16 heures

 

formulaire_de_candidature_-_prix_mamrot_2013.pdf

Gagnant 2012 : Ville de Sainte-Julie

Partenaires : le ministère des Transports du Québec et CIMA+

Gouvernance des mesures de mitigation dans le cadre de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 (A-20)

La municipalité a établi rapidement un plan de mesures de mitigation pour réduire le plus possible les inconvénients causés à la communauté par les travaux de démolition et de reconstruction. Elle a convenu avec le Ministère des transports, maître d’œuvre du chantier, de voir à ce que les travaux soient réalisés dans un délai plus court, trois mois au lieu de sept, soit 14 semaines. Ajouter à cela un plan de communication efficace sur les mesures de mitigation; la mise en place d’un stationnement incitatif; une signalisation routière conviviale; une campagne pour encourager le covoiturage; un partenariat avec les villes voisines et une utilisation intelligente de l’Internet et des médias sociaux et vous avez, clé en main, la recette d’un succès assuré.

Gagnant 2011 : Villes de  Rosemère et de Magog

Partenaires : CIMA+, Excavation Loiselle et Frères, MSC Réhabilitation, PipeFlo et BKP-Berolina

Le projet évalue le procédé de réhabilitation des conduites d'égout par chemisage avec cure aux rayons UV.

Les villes de Magog et de Rosemère ont uni leurs efforts pour mettre en oeuvre et évaluer une nouvelle technique de chemisage de conduites d'égout utilisant une gaine de fibres de verre tissées bidirectionnellement imprégnée d'une résine thermodurcissable qui réagit à l'exposition aux rayons ultraviolets.

Mention d'honneur : Ville de Québec

Partenaires: Université Laval, Réseau de transport de la Capitale, Holcim Canada

Le projet expérimente le concept de structure inverse pour le renforcement de chaussées soumises aux charges d'autobus. Développé en France afin de résoudre les problèmes de dégradation des chaussées causés par un autobus urbain de plus en plus lourd, ce concept est inspiré par les résultats prometteurs des modélisations réalisées dans le cadre de recherches effectuées au sein de l'Université Laval.

Mention d'honneur : Ville de Montréal

Partenaires: Unité de propreté et du déneigement, Service de l'eau et du contentieux

Les concepteurs du projet ont mis en oeuvre un plan d'action opérationnel contre les refoulements et les inondations. Conçu dans une perspective d'adaptation aux changements climatiques, ce projet a consisté à développer un plan complet de prévention et de gestion des risques en cas de pluie intense pouvant causer des refoulements et inonder les voies publiques. Ce plan comporte quatre volets: relations avec les citoyens, encadrement des pratiques de plomberie, développement d'un guide d'intervention en cas de pluie intense.