Par Ronnie Flannery-Guy
Lors de notre participation à WEFTEC, nous avons assisté à la deuxième rencontre annuelle de la NASSCO portant sur le développement de la nouvelle version du protocole MACP/PACP 7.0. Cette participation sur place nous a permis d'assister activement aux différents comités et aux deux rencontres annuelles. À ce jour, nous avons participé aux comités suivants : PACP (manual revision committee), MACP (revision committee), PACP (sub-group for déformation), MACP (sub-group for a revised Level 1 inspections) et le « Software committee ».
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les besoins d’adaptation du protocole pour le marché du Québec. Plus précisément, il a été question de l’inclusion des différentes technologies comme les inspections par caméra à téléobjectif et des modifications concernant le MACP qui permettraient des inspections de regards sans augmentation de coût. Lors de la rencontre à Chicago, plusieurs discussions ont concerné les manuels supplémentaires produits par le CERIU qui requièrent l’approbation de la NASSCO et le processus nécessaire afin de procéder à ce type de demandes dans le futur. Finalement, soulignons que nous avons obtenu l’approbation de la NASSCO pour fournir une table de conversion entre les différents protocoles vers le PACP et que nous avons discuté de la formation à distance et des délais de réception des bulletins techniques la part de NASSCO. En effet, nous voudrions recevoir ceux-ci plus rapidement afin de pouvoir procéder leur traduction et les diffuser en même temps que NASSCO.
En maintenant des liens de rapprochement avec la NASSCO, nous nous assurons d'une meilleure compréhension des besoins du Québec. En ce sens, nous avons eu des demandes spécifiques pour participer à différents comités et au congrès annuel qui aura lieu en février prochain.