29 avril - Montréal - L’entrée en vigueur du nouveau Code de construction Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, en date du 29 avril 2014, interdit l’installation de toilettes de plus de 6 litres par chasse, d’urinoirs à réservoir de chasse automatique et d’urinoirs de plus de 1,9 litre par chasse.
Les équipements à faible consommation d'eau, dont le rendement et la qualité ne sont pas compromis, permettront des économies d’eau considérables. À titre d’exemple, l'eau potable utilisée par les toilettes représente environ le quart de la consommation d'eau résidentielle intérieure. De plus, la consommation d’eau typique d’un groupe d’urinoirs à réservoir de chasse automatique est de plus de 15 000 litres par jour.
Cette révision s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et est le fruit d’une collaboration entre la Régie du bâtiment du Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Rappelons que depuis 2008, il n’est plus permis de mettre en vente des modèles de robinets d’évier consommant plus de 8,3 litres par minute ainsi que des pommes de douche utilisant plus de 9,5 litres par minute.