Le mercredi 21 mai 2014 - Impatiente face aux retards enregistrés dans le dossier du financement des infrastructures municipales, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance un appel urgent à Québec et à Ottawa pour qu'ils en viennent enfin à une entente permettant aux municipalités québécoises de bénéficier des montants promis dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et du programme de transfert de la taxe d'accise sur l'essence.
« Les municipalités doivent encore attendre après Québec et Ottawa pour un montant de plus de 400 millions de dollars par année annoncé dans le budget fédéral 2013. C'est inconcevable! L'été est à nos portes, c'est maintenant qu'il faut lancer les travaux! », s'exclame le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
Encore en début d'année, la FQM rappelle que le fédéral s'était engagé à rendre disponibles au plus tard le 1er avril 2014 les sommes prévues dans le cadre des deux programmes.
« Les municipalités ont dans leurs cartons un grand nombre de projets qui répondent à des besoins réels et auraient un effet structurant pour le développement des communautés. Il faut que le fédéral et le provincial mettent fin aux tergiversations pour s'entendre enfin », plaide M. Lehoux.
La FQM souligne également l'importance de prévoir des facteurs de modulation afin de s'assurer de répondre aux besoins des communautés de toutes tailles. De plus, les municipalités doivent pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité dans l'utilisation des sommes de manière à pouvoir inclure des infrastructures comme les centres communautaires, les bibliothèques et les casernes de pompiers, la mise aux normes des installations septiques.
« Avec les travaux qui reprennent cette semaine à l'Assemblée nationale et le dépôt prochain du budget du Québec, le moment est venu de bouger pour répondre aux besoins d'investissements en infrastructures. Sinon, ce sont les citoyens qui écopent pour l'inaction gouvernementale », conclut M. Lehoux.
Pour plus d'informations:
Fédération Québécoise des Municipalités
Adresse:
2954, boul. Laurier, bureau 560
Québec, Québec
Canada, G1V 4T2
www.fqm.ca