Montréal, le 12 décembre 2014 – Plus de 450 spécialistes du domaine des infrastructures ont salué, le 2 décembre dernier, l’engagement soutenu de leurs pairs à promouvoir des solutions au développement durable des réseaux d’infrastructures municipales et à appuyer la mission du CERIU. Cinq Prix d’excellence et de reconnaissance du CERIU ont été décernés dans les catégories suivantes:
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie «Institutionnel» a été décerné à Mme Geneviève Pelletier, professeure-chercheure à l’Université Laval pour sa volonté manifeste à encourager des actions de transfert des connaissances, son engagement soutenu envers la relève et le milieu institutionnel, son soutien actif au congrès INFRA et envers le rayonnement de la mission du CERIU.
Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie «Municipal» a été décerné à M. Martin Dufour, directeur des travaux publics à la municipalité d’Adstock qui a apporté un soutien remarqué au CERIU. Il est de ces personnes qui, par leur compétence et leur leadership, sont nécessaires pour stimuler une équipe et encourager les membres à l’atteinte de l’excellence dans leur pratique professionnelle. Par leur ardeur, leur intérêt et leur conviction, ces personnes deviennent une source d’inspiration et contaminent leur entourage. M. Dufour s’est rapidement illustré comme une présence active et dynamique au sein du conseil permanent des infrastructures souterraines contribuant, tous les jours, à la reconnaissance du CERIU.
Un premier Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie «Corporatif» a été décerné à M. Ronnie Flannery-Guy, représentant des ventes, Aqua Data en reconnaissance à son rôle actif à l’avancement des techniques d’auscultation et à l’amélioration des pratiques en matière de saine gestion des réseaux d’infrastructures. Son implication au sein de plusieurs comités auprès de la National Association of Sewer Service Companies (NASSCO) pour la mise à jour des versions 6 et 7 du guide PACP- MACP a permis au CERIU de solidifier ses liens de confiance avec cette organisation et avec l’ensemble des milieux. Son leadership dans le domaine de l’auscultation, sa présence assidue et son apport important ont permis au CERIU d'avancer dans ce secteur.
Un second Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie «Corporatif» a été décerné à Mme Nathalie Periche, directrice, Développement des affaires et ventes, Aqua Data dont l’intérêt, l’implication et les judicieuses recommandations ont grandement contribué, au fil des ans, à hisser les projets du conseil permanent gestion des infrastructures municipales à un niveau de qualité et de rigueur qui, aujourd’hui, contribue à sa renommée. Son travail a su influencer la réalisation de plusieurs documents phares, notamment le Guide d'élaboration d'un plan d'intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées et la révision du Classeur gestion intégrée des infrastructures municipales du CERIU.
Le Prix ambassadeur 2014 a été décerné à M. Denis Bordeleau, Bell, pour sa capacité à comprendre et son aptitude à concilier des enjeux complexes, sa volonté à changer les façons de faire et à favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Il correspond en tout point à l’image d’un Ambassadeur du CERIU qu’il «habite» depuis de nombreuses années et pour lequel il dirige les destinées du conseil permanent réseaux techniques urbains. Il a su conjuguer les voix qui ont mené à la réalisation de projets majeurs, notamment la tranchée commune, la borne de raccordement commune, les multiples études sur la galerie multiréseaux, et plus récemment le guide sur la performance des tranchées.
Le CERIU félicite tous les récipiendaires et remercie INRS ETE, partenaire de la remise des Prix du CERIU.