Organisée par le CERIU, à l’invitation du conseil permanent des Réseaux techniques urbains (RTU), la « Table de partenariat sur la gestion de l’emprise publique » a rassemblé une soixantaine de participants, à l’hôtel de ville de Repentigny, le 5 mars dernier.
Découlant de la Déclaration de principes pour une gestion concertée des espaces publics, signée en 2012 par l’ensemble des porteurs de cet enjeu, cette rencontre a permis une mise au point des relations, des attentes et des préoccupations de ceux qui évoluent dans le domaine de la gestion de l’emprise publique, notamment en matière : d’encadrement administratif et légal, d’évolution et d’utilisation des technologies, de relations et de communications et des conditions d’utilisation de l’emprise publique.
En optant pour une démarche d’identification et de résolution de problèmes à partir d’exposés (panel d’ouverture) et d’échanges dirigés (ateliers et plénières), des éléments d’une vision ont été identifiés partant de l’évidence que « Les clients-citoyens veulent DISPOSER des services les plus évolués, mais ne veulent pas que ces derniers soient trop VISIBLES dans leur environnement immédiat. Ceci oblige les intervenants à optimiser les implantations. »
En après-midi, les participants ont d’abord été conviés à discuter en deux groupes (ateliers 1 et 2) à partir d’un même questionnaire, afin d’approfondir les enjeux et de donner la chance au maximum de personnes de contribuer à la discussion. L’objectif de ces ateliers et de la plénière subséquente était d’établir les éléments d’une VISION, de même que des OBJECTIFS COMMUNS, pour guider la Table de partenariat RTU vers l’élaboration d’un plan d’action pour faire avancer ce dossier dans les mois à venir. Au final, les membres du conseil permanent RTU du CERIU ont reçu un ensemble d’idées qu’ils s’efforceront de faire suivre d’un plan d’action au cours des prochains mois.
Consultez le rapport synthèse – Table de partenariat sur la gestion de l’emprise publique