Aller au contenu principal

Parce qu’il a entre autres la responsabilité d’assurer une gestion durable des ressources en eau qui transitent sur son territoire, le gouvernement du Québec a mis en œuvre le Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) afin de renforcer la résilience de la société québécoise à la variabilité climatique par le développement d’outils supportant la réalisation de mesures d’adaptation. Dans cette foulée, la Direction de l’expertise hydrique du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), en collaboration avec le consortium Ouranos, a publié en 2013 une première édition de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional. Fondé sur des pratiques de modélisation reconnues par la communauté scientifique, ce document présentait alors une synthèse de l’impact des changements climatiques sur les ressources hydriques du Québec méridional à l’horizon 2050.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous proposer une version actualisée de cet Atlas que nous vous invitons à consulter en cliquant ici.

Plusieurs nouveautés y ont été introduites, notamment l’ajout de territoires, dont ceux de la Gaspésie, de la Côte-Nord et une portion de la Jamésie, de même que l’intégration d’une plus récente génération de simulations du climat « Coupled Model Intercomparison Project Phase 5 » (CMIP5) proposée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC). Le document est également accompagné d’un feuillet « Faits saillants » à l’intention des décideurs et du grand public.

Les principales conclusions de l’Atlas nous permettent donc d’affirmer que, à l’horizon 2050 :
•    des étiages plus sévères en été augmenteront la pression sur l’approvisionnement en eau, les écosystèmes aquatiques et diverses activités récréatives.
•    des crues plus intenses à l’été et à l’automne favoriseront l’érosion des berges et les inondations subites, ainsi que le rejet d’eaux usées par surverse et le lessivage des sols, ce qui aura un impact sur la qualité de l’eau.
•    le cycle de l’eau sera perturbé en présentant une hydraulicité plus forte l’hiver, plus faible l’été et plus forte au nord, affectant la production hydroélectrique.

Vous n’êtes pas sans savoir que les usages de l’eau sont multiples et que les problématiques qui s’y rattachent sont souvent complexes. Or, les enjeux de disponibilité de l’eau, en quantité et en qualité, de même que la sécurité face aux inondations et à l’érosion des berges pourraient s’amplifier. Au cours des prochaines années, il est certain que les changements climatiques modifieront la distribution de l’eau sur le territoire et dans le temps, amplifiant les défis associés à son usage.

Au cours des prochaines années, la Direction de l’expertise hydrique et le consortium Ouranos poursuivront leurs efforts d’analyse afin de renforcer la confiance attribuée au signal de changement des extrêmes hydrologiques. Ils souhaitent également identifier plus précisément les besoins des acteurs de l’eau pour leur apporter un support de plus en plus efficace dans leur démarche d’adaptation. Les travaux sont donc déjà entrepris pour la publication de la prochaine édition de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional…un rendez-vous à ne pas manquer, à l’automne 2017 !

N'hésitez pas à communiquer directement avec nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. De plus, vos commentaires sur le document seront appréciés.


Alain Bourque
Directeur Général / Executive Director
Ouranos - Consortium sur les changements climatiques 
Montréal, Québec, Canada 
www.ouranos.ca