Le 1er décembre dernier, c'est à l’occasion du congrès annuel INFRA du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) que le sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), M. Frédéric Guay est venu décerner le Prix en infrastructures municipales du MAMOT. Ce Prix vise à récompenser les municipalités qui ont mis en œuvre des solutions propres à assurer la pérennité de ses infrastructures municipales et par conséquent l'optimisation de ses services aux citoyens.
Les récipiendaires 2015 sont :
Dans la catégorie des villes de moins de 6 500 citoyens la lauréate est la municipalité de Saint-Lazare-de-Bellechasse pour son système avancé de gestion télémétrique qui permet à cette municipalité de déceler et corriger rapidement les situations anormales et d’obtenir une des meilleures cotes d’eau distribuée par personne au Québec.
Sur la photo, de gauche à droite, Catherine Lavoie, présidente-directrice générale, CERIU, Martin J Côté, maire, Patrick Labonté, coordonnateur des travaux municipaux, Patrick Côté, directeur général, municipalité de Saint-Lazare-de-Bellechasse et Frédéric Guay, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
Dans la catégorie de plus de 6 500 citoyens la lauréate est la ville de Joliette pour la connaissance de ses infrastructures incluant la chaussée et les bâtiments. Un dossier réalisé à l’interne par les équipes de la ville à l’aide d’inspections et d’un système d’aide à la décision.
Sur la photo, de gauche à droite, Catherine Lavoie, présidente-directrice générale, CERIU, David Beauséjour, directeur des travaux publics et techniques et Gilles Tremblay, Coordonnateur des services techniques, ville de Joliette et Frédéric Guay, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
Et finalement soulignons que la ville de Dollard-des-Ormeaux a reçu une mention spéciale pour son outil de géomatique qui intègre et diffuse les données de ses infrastructures, mises à jour en continu, et qui proviennent de systèmes experts.
Sur la photo, de gauche à droite, Catherine Lavoie, présidente-directrice générale, CERIU, Anna Polito, directrice de l’aménagement urbain et de l'ingénierie, Jack Benzaquen, directeur général, ville de Dollard-des-Ormeaux et Frédéric Guay, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
Le CERIU félicite les lauréats.
Source et information :