Aller au contenu principal

Le 3 mai dernier s’est déroulé le démarrage du projet portant sur les pratiques d’excavation sécuritaire en hiver. Pour le comité de travail, piloté par Luu Mai, chargé de projet du CERIU, Mme Salamatou Modieli, coordonnatrice des projets du CERIU et Mme Nathalie Moreau, directrice générale d’Info-Excavation, il s’agissait d’une des étapes déterminantes pour assurer l’orientation des travaux qui vise essentiellement à recenser les meilleures pratiques d’excavation en hiver, d'ici et d'ailleurs, et à proposer une bonne pratique pour le Québec.

Pour le CERIU la mise en application d’une pratique homogène et adaptée d’excavation en hiver aiderait les différents partenaires à mieux partager l’emprise publique et à optimiser son utilisation de façon à diminuer les risques de bris d’infrastructures et à améliorer la sécurité des travailleurs et des citoyens.  Comme en témoignent quelque 150 réponses obtenues lors d’un sondage réalisé par le CERIU, cette problématique intéresse les intervenants en infrastructures du Québec. Soulignons que plus de 60 intervenants ont signifié leur intérêt à participer au comité de travail favorisant ainsi, la création d’un comité de spécialistes de haut calibre issus des municipalités du Québec, des entreprises de réseaux techniques urbains (RTU), des associations d’entrepreneurs et de travaux publics ainsi que des représentants des firmes de génie-conseil.

Pour plus de détails sur l’évolution du projet, réalisé par le conseil permanent RTU, consultez l’adresse suivante : http://www.ceriu.qc.ca/projets/pratiques-excavation-securitaire-en-hiver