Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
M. Leclerc est diplômé en chimie de l'université Laval. Il a obtenu son diplôme de deuxième cycle en chimie analytique en 1991.
- de 1991 à 1992, il est chargé de projets au bureau d'accréditation des laboratoires pour le ministère de l'Environnement du Québec.
- de 1992 à 1998, il est chargé de projets au secteur produits pétroliers et chimie à la Direction du laboratoire des chaussées du MTQ.
- Depuis 1998, il est le responsable du secteur Liants, peintures et chimie à la Direction des matériaux d'infrastructures du MTMDET. Le secteur dirigé par M. Leclerc offre des services d'essais, d'analyses et d'études sur une multitude de produits et matériaux d'infrastructures dont les bitumes, les émulsions bitumineuses et les peintures.
Résumé de conférence
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) implantera un nouveau système de classification des bitumes en 2019. Ce système de classification représente une évolution par rapport au système actuel en vigueur depuis plus de 20 ans. Cette conférence vise à expliquer les fondements de l’essai MSCR, à décrire les niveaux de résistance à la sollicitation du trafic à la base de la nouvelle classification et à expliquer les raisons qui ont motivé le MTMDET à adopter la classification basée sur l’essai MSCR. Les principaux changements requis à la norme 4101 "Bitumes" ainsi que ceux apportés à la carte des zones climatiques du Québec seront discutés. Un tableau montrant la correspondance entre les bitumes PG H-L actuels et les nouvelles classes de bitumes qui les remplaceront sera également présenté. Finalement, le tableau de recommandations sur le choix des composants des enrobés en lien avec la nouvelle classification MSCR sera commenté. Ce tableau est un outil indispensable pour les concepteurs qui rédigeront des devis pour le MTMDET mais également pour ceux qui en rédigeront pour le compte des villes et des municipalités.