Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, Yves Brosseaud dispose d'une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des matériaux et techniques routières. Il est actuellement directeur de recherche, chargé de mission pour les matériaux bitumineux, et des expertises routières, dans le département matériaux de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR, ex LCPC). Il exerce ou a eu des fonctions très variées dans le domaine du suivi des techniques de chaussées, de la recherche sur les matériaux bitumineux de chaussées, de l’évaluation et de la mise au point des matériels d’analyse des chaussées, de l’expertise des ouvrages routiers, de l’évaluation de nouvelles techniques, des actions de normalisation française et européenne, de coopération technique à l’étranger et de la formation des étudiants dans des facultés ou écoles d’ingénieurs. De par sa longue expérience et sa polyvalence, Yves Brosseaud est considéré comme un « ingénieur spécialiste du domaine routier international ».
Résumé de conférence
Si le recyclage des enrobés est une pratique ancienne (premiers développements au début des années 80), il n'a connu un large développement industriel que durant ces quinze dernières années. Un guide technique sur le recyclage des enrobés rappelle les pratiques courantes pour le recyclage à moyen taux limité à 30%. Pour répondre aux attentes toujours plus fortes des gestionnaires et des pouvoirs publics, en matière d’environnement et de recyclage, la nécessité de recourir à des opérations de recyclage à fort taux, compris entre 40 et 60%, voire 70% à 95%, selon des procédés tièdes ou mousse de bitume, et suivant des recyclages multiples, s’est imposée. Les innovations et recherches réalisées ces cinq dernières ont été encadrées par deux grands projets nationaux collaboratifs MURE et IMPROVMURE, permettant la réalisation de chantiers de démonstration en vrai grandeur et des études détaillées de laboratoire. Le premier projet (MURE, Multi-Recyclage et Enrobés tièdes) vise à évaluer les effets combinés du recyclage en mode tiéde, à des taux moyens (30%) et élevés (70%) et aussi le nombre de fois qu’il sera possible de recycler les enrobés pour les couches de roulement. Cinq chantiers expérimentaux ont été réalisés. Le programme est réparti en 11 thèmes de recherche, couvrant l’ensemble des aspects : techniques, matériels, sanitaires, environnementaux, économiques, normatifs et réglementaires. Le second projet IMPROVMURE a pour objectif principal de qualifier la remobilisation du liant issu des matériaux recyclés à l’aide du liant d’apport (ou régénérant), et d’évaluer son impact sur la durabilité des enrobés, dans des conditions de multi-recyclage. Il faut donc quantifier le vieillissement des matériaux (liant et/ou matériau) et les performances des nouveaux matériaux recyclés, par des essais de laboratoire. De nouveaux moyens d’interprétation d’essai ont été réalisés. L’IFSTTAR a été très impliqué dans ce projet. Parallèlement, une étude BioRepavation (innovaton in bio-recycling of old asphalt pavements) a été conduite en 2017, sur le manège de fatigue des chaussées de l’IFSTTAR à Nantes. L’objectif était d’évaluer par simulation en semi vrai grandeur, les performances de nouvelles techniques, sur des enrobés optimisés en composition (grave bitume optimisée également désignée GB5), impliquant des régénérants bio-sourcés de nouvelle génération (extrait de pin, soja, originaire des USA…) autorisant des taux de recyclé supérieur à 50%, et un liant de substitution (90% de bio-sourcé et 10% de polymères) et de les comparer des EME comportant 20% d’agrégats et un bitume dur. De nouvelles méthodes de prélèvements pour étudier le vieillissement des liants ont été testées.