Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Au sein du Service de l’eau de la Ville de Montréal, M. Alain Charron occupe depuis 4 ans le poste de chef de projet et responsable de la division études et plan directeur. Il est responsable de gérer les activités menant à l’élaboration d’un plan directeur de drainage et de collecte des eaux usées pour la Ville de Montréal.
M. Charron possède près de 30 ans d’expérience en hydrologie urbaine et en gestion de grands réseaux de collecte et d’interception. Avant de se joindre à la Ville de Montréal, il a œuvré dans le domaine du génie-conseil avec des réalisations et études pour de nombreuses villes et municipalités au Québec, au Canada, aux États-Unis de même qu’en France.
Formation
- M. Sc., sciences de l'eau, Institut national de la recherche scientifique, Québec (1990)
- B. Sc. A., génie civil, Université Laval, Québec (1986)
Résumé de conférence
La recherche du meilleur set d'interventions pour la mise à niveau d'un réseau unitaire existant s'avère un défi intéressant. Les objectifs à considérer sont maintenant multipliés. En plus de voir au maintien des actifs et à l'amélioration de la protection contre les risques d'inondations, de nouvelles réglementations et considérations environnementales sont mises en place graduellement. La protection des cours d‘eau contre les effets néfastes de l’urbanisation est à prendre en compte et pour un cas de desserte unitaire, l'objectif de réduction des conditions de débordement devient une nécessité à long terme. Nous vous proposons de passer en revue un cas récent d'étude d'un bassin de drainage où la séparation d'une portion du réseau a d'abord été envisagée pour être ensuite comparée à une alternative de renforcement du réseau unitaire. L'étude du cas est d'autant intéressante avec un projet de plage localisé à proximité des émissaires existants et projetés et un suivi de la qualité de l'eau en rive.