Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie de la conférencière
Associée principale de l’agence Daoust Lestage fondée en 1988, Renée Daoust cumule les fonctions d’architecte et d’urbaniste. Sa double formation lui permet d’encadrer des projets de tailles diversifiées de l’échelle urbaine, aux interventions architecturales jusqu’au travail de l’objet. Son implication dans le cadre des dossiers s’amorce dès la planification jusqu’à la réalisation. Les projets du Quartier international de Montréal (développement stratégique et phase préliminaire) et de l’édifice Jacques-Parizeau (Centre CDP Capital), premier bâtiment LEED Or du Québec inscrit au cœur du quartier, pour lesquels elle a agi respectivement à titre d’idéatrice et de chargée de projet principale, représentent des défis peu communs dans les domaines de l’aménagement et de l’architecture.
Renée Daoust et Réal Lestage sont récipiendaires du Prix Ernest-Cormier 2016, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture et du design décernée par le gouvernement du Québec.
Résumé de conférence
Le projet de la ligne Eglinton à Toronto compte 15 stations souterraines, 10 stations de surface, et se déploie sur 19 km. Grand projet de transport urbain à finaliser en 2021, la réalisation de la ligne sous-tend un questionnement fondamental : réfère-t-on ici strictement à un ouvrage d’ingénierie ou aussi à un projet d’architecture urbaine qui marque le cœur des quartiers traversés? Comment ces projets intègrent-ils la qualité architecturale, paysagère et l’innovation technologique?