Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Titulaire d’un master recherche en Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain de l’Ecole des Mines de Saint Etienne, et d’un doctorat en Biologie et Sciences de la Santé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Ianis DELPLA est actuellement professionnel de recherche à la Chaire de Recherche Industrielle en Eau Potable de l’Université Laval.
Il travaille sur le développement de modèles de prédiction de l’évolution de la qualité des eaux brutes et des eaux potables en lien avec les changements climatiques et d’occupation du sol.
Il a également élaboré des outils de suivi de la qualité des eaux et d’aide à la décision en lien avec les impacts des fortes pluies sur les ressources en eau potables pour des usines de production d’eau en France (Bretagne), ainsi qu’au Québec (Ville de Québec et Lévis). Il a également développé des outils d’optimisation de la surveillance de la qualité de l’eau potable pour la Ville de Québec. Enfin, ses travaux s’intéressent aux iniquités d’exposition de la population aux contaminants chimiques de l’eau potable.
Ses travaux ont conduit à la publication de 20 articles scientifiques et de 3 chapitres de livre, ainsi qu’à une cinquantaine de communications dans des conférences nationales et internationales.
Résumé de conférence
La conférence portera sur une présentation rapide des impacts globaux et locaux des changements climatiques sur la chaine d’approvisionnement et de production d’eau potable, ainsi que sur les impacts potentiels sur la santé. Enfin, les résultats d’études d’observation et de modélisation conduites dans diverses régions au Québec sur l’impact des changements climatiques sur la qualité des eaux seront présentés.