Congrès INFRA 2021
29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle
Biographie des conférenciers
Ingénieur civil de formation et gradué de l’École de Technologie Supérieure ÉTS de Montréal en 1986, Marc Proteau est à l’emploi de Groupe Eurovia depuis 1984. Il occupe chez Construction DJL le poste de Directeur Technique et ingénierie 1991 à 2002, cumulant aussi les fonctions de Directeur Qualité. Il est nommé Vice-président technique et développement en janvier 2002. Ses fonctions l’amènent à de très nombreuses collaborations avec la Société mère Eurovia de France. Depuis Décembre 2008, il occupe le poste de Directeur technique Amérique du Nord au sein de la délégation d’Eurovia, et depuis 2012, celui de Vice-Président Technique des Amériques. Très actif depuis plusieurs années au sein de nombreux comités et associations techniques, il fut administrateur sur les Conseils d’administration de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) ainsi que de l’ACRGTQ. Il a occupé de 2004 à 2008 la présidence de l’Association professionnelle Bitume Québec. Il a reçu le titre d’ambassadeur émérite de l’École de Technologie Supérieure en 2020.
Ingénieure en génie civil, diplômée de l’INSA de Toulouse en 2007, Amélie Griggio travaille depuis dans le groupe Eurovia. Tout d’abord adjointe technique au sein de la délégation technique Sud-Ouest d’Eurovia, dans la région de Bordeaux, elle s’est spécialisée dans le soutien technique auprès des agences travaux et des industries sur le sujet des procédés spéciaux de l’entreprise : retraitements en place, enrobés tièdes, étanchéités etc. Arrivée au Québec en 2013, elle occupe pendant 2 années un poste de chargée de projets au sein de l’agence spécialisée dans les procédés spéciaux d’entreprise (traitements de surface, retraitements en place, enrobés coulés à froid et étanchéité). Depuis 2015, elle occupe le poste d’ingénieure technique au sein du Centre technique Amériques d’Eurovia et est en charge des secteurs liants et procédés à froids, chimie des bitumes et rhéologie des enrobés bitumineux.
Résumé de conférence
Les graves traitées à froid en centrale constituent une solution des plus intéressantes lors de travaux de réfection de chaussées, tant au niveau des performances mécaniques que des avantages environnementaux qu'elles offrent. Les travaux réalisés ces dernières années ont permis d'améliorer les performances de ce type de matériaux, notamment au niveau des propriétés au jeune âge.