En octobre 2022 a eu lieu la mise en service du réservoir de rétention Lavigne situé au nord de la ville de Montréal. L’ouvrage est un réservoir cylindrique de 40 m de diamètre et 35 m de profondeur d’une capacité de 20 000 m3. Il est raccordé au collecteur Gouin à deux endroits par des tunnels forés et dynamités de 1800 mm de diamètre. Le réservoir se vide vers l’intercepteur Nord via un tunnel de 1 km de longueur.
Le collecteur Gouin est un égout combiné dont l’exutoire est un poste de pompage avec une capacité limité qui fait en sorte que le nombre de débordements par période dépassait à toutes les années les exigences de débordements à la rivière des Prairies au trop-plein du poste de pompage. Selon les modèles hydrauliques, avec un contrôle approprié du débit de sortie du réservoir par le CIDI (contrôle intégré des intercepteurs) via les vannes de régulation, la rencontre des objectifs de débordement à la rivière des Prairies au poste de pompage Lavigne est atteinte.
L’ouvrage permet également de réduire le niveau du gradient hydraulique du collecteur Gouin qui a une capacité limité lors d’une pluie extrême et ainsi assurer une desserte de drainage en minimisant les nuisances pour une pluie de récurrence de 1 dans 10 ans.
La présentation comprendra également les données de la première année de mise en service incluant son comportement lors des crues printanières et lors des pluies enregistrée en 2023.