Chargée de rédaction
Emeline Nakoulima, chargée de projets adjointe en gestion d’actifs
Supervisée par Maéva Ambros, ing., M.ing., directrice de projets en gestion d’actifs
Description
La première version du guide à l’intention des élus concernant les infrastructures municipales a vu le jour en 2011 grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce guide a été mis à jour en 2015 grâce à une aide financière additionnelle du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et également en 2018 grâce à la contribution financière de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) qui est administré et financé par le Gouvernement du Canada.
Cette nouvelle mise à jour vise notamment à bonifier le guide et à intégrer les multiples nouveautés en lien avec les infrastructures municipales auxquelles doivent faire face les municipalités (plan de gestion d’actifs, changements climatiques, législation, etc.).
Pour faciliter l’engagement des élus, il est important que ces derniers soient sensibilisés aux approches à adopter en regard aux activités liées aux infrastructures municipales. Ce guide a pour but de venir en aide aux élus en leur donnant les concepts clés de gestion d’actifs et en leur résumant les différentes approches et activités municipales relatives aux infrastructures essentielles (eau, chaussées, bâtiments, réseaux techniques urbains, etc.).
Objectifs
- Mettre à jour le guide;
- Ajouter des concepts clés de gestion d’actifs pour élus;
- Actualiser les lois et règlements;
- Résumer les différentes approches et activités municipales relatives à la gestion des réseaux présents dans l’emprise publique (eau potable, égout sanitaire et égout pluvial, chaussée, réseaux techniques urbains);
- Résumer les actions ou activités municipales qui peuvent permettre aux municipalités de s’adapter aux changements climatiques.
Résultat attendu
Guide révisé à l’intention des élus concernant les infrastructures municipales d’une cinquantaine de pages
Échéancier
La publication du guide est prévue pour la fin du printemps 2025.
Avancement du projet
Le comité de travail est en cours de formation. Une première rencontre aura lieu vers la mi-juin.
Participants du projet
Liste des membres du comité de travail à venir.
Le projet est réalisé grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Informations supplémentaires
Pour toute question ou intérêt à rejoindre le comité de travail, contactez Emeline Nakoulima à emeline.nakoulima@ceriu.qc.ca