Le programme de construction de parcs résilients et d’infrastructures vertes sur rue est une approche innovante de la Ville de Montréal pour s’adapter aux changements climatiques. La conférence fera un retour sur l’expérience vécue, alors que la première phase de la démarche tire à sa fin.
La conférence présentera les objectifs et les mécanismes mis en place pour combiner les investissements dans la gestion de l’eau, le verdissement urbain et les espaces récréatifs. Ce programme ambitieux vise à systématiser la gestion environnementale des eaux pluviales dans tous les projets d’infrastructures de la Ville.
L’évolution de cette stratégie par opportunisme a abouti à des résultats concrets. La vision d’ensemble des parcs résilients et des infrastructures vertes sur rue construits sera présentée, ainsi que les nouveaux outils développés pour soutenir cette initiative. Parmi ceux-ci, se trouvent entre autres un guide sur les entrées des parcs résilients, une liste de vérification chantier lors de construction des infrastructures vertes et une liste de vérification du test d’inondation.
L’équipe infrastructures vertes suit aussi une quinzaine de projets de recherche avec plusieurs universités du Québec. Une de ceux-ci est le projet de caractérisation et d’évaluation des infrastructures vertes sur rue qui a permis de tracer un portrait global de leur état et de relever les défaillances majeures au niveau structural et hydraulique. Pour ce faire, une grille d’évaluation et un système de notation standardisés ont été développés. Le projet a aussi inclus le développement des bonnes pratiques d’entretien. Le projet s’est fait en collaboration étroite avec les équipes sur le terrain, ce qui a participé à son succès.
En conclusion, un parc intégrant une diversité dans les types d’ouvrages de gestion des eaux pluviales sera présenté plus en détails, ainsi que les leçons apprises et la suite de la stratégie.